Semainier paroissial – Semaine du 15 septembre au dimanche 22 septembre 2024


ÉVANGILE

Marc (8, 27-35)

« Tu es le Christ… Il fallait que le Fils de l’homme souffre beaucoup »

En ce temps-là, Jésus s’en alla, ainsi que ses disciples, vers les villages situés aux environs de Césarée-de-Philippe. Chemin faisant, il interrogeait ses disciples : « Au dire des gens, qui suis-je ? » Ils lui répondirent : « Jean le Baptiste ; pour d’autres, Élie ; pour d’autres, un des prophètes. » Et lui les interrogeait : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » Pierre, prenant la parole, lui dit : « Tu es le Christ. » Alors, il leur défendit vivement de parler de lui à personne.
Il commença à leur enseigner qu’il fallait que le Fils de l’homme souffre beaucoup, qu’il soit rejeté par les anciens, les grands prêtres et les scribes, qu’il soit tué, et que, trois jours après, il ressuscite. Jésus disait cette parole ouvertement. Pierre, le prenant à part, se mit à lui faire de vifs reproches. Mais Jésus se retourna et, voyant ses disciples, il interpella vivement Pierre : « Passe derrière moi, Satan ! Tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes. » Appelant la foule avec ses disciples, il leur dit : « Si quelqu’un veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive. Car celui qui veut sauver sa vie la perdra ; mais celui qui perdra sa vie à cause de moi et de l’Évangile la sauvera. »

24e Dimanche du temps ordinaire (B)

« In personna Christi »

Pierre a été témoin des enseignements et des miracles de Jésus et comme ses contemporains, il espère le Messie. Alors ce Jésus aux pouvoirs étonnants, il est clair pour lui qu’il est le Messie. Or le Messie à cette époque est perçu comme une manifestation victorieuse et puissante de Dieu… et Jésus parle de souffrances, de mort et de résurrection. C’est à n’y rien comprendre.

Le Messie, à la manière du Christ, n’est pas quelqu’un qui écrase ses adversaires et qui assure sa victoire par la puissance. C’est quelqu’un qui entre dans un chemin de service. La victoire du Christ sur le monde, c’est la victoire de l’amour, ce n’est pas la victoire de la puissance. Ce genre de Messie n’était pas sans causer des problèmes. Comment, en effet, annoncer au monde un Messie, un Sauveur, qui est un être faible, écrasé, et condamné à mort? Ce n’est pas ce que les gens souhaitent. Or c’est là précisément ce que Jésus désigne comme la tentation, c’est-à-dire croire que le salut du monde, la victoire sur le mal reposent sur la puissance. Le salut passe par l’engagement discret au service des autres.

Le Messie, à la manière du Christ, c’est un être qui ne jouit pas d’une promesse de vie facile, de succès retentissants. Ce n’est qu’en suivant le chemin de la croix que l’on comprendra sur quel chemin le Messie accomplit son œuvre de libération : non par la puissance des armes, mais par la faiblesse de l’amour et du service.

C’est là l’invitation de saint Jacques dans la deuxième lecture d’aujourd’hui. Il faut agir pour les autres quand on prétend avoir la foi. « Celui qui n’agit pas, sa foi est bel et bien morte ». Nous ne pouvons pas être disciples du Christ si nous n’entrons pas dans le chemin du service aux autres.

J’ajoute encore que le service des autres doit nous conduire à un profond respect du prochain : ce qui prouve que nous sommes de Dieu, ce n’est pas ce qu’on dit sur Dieu, car il est facile d’être théorique dans notre discours sur Dieu… ce qui prouve que nous sommes de Dieu, c’est notre façon de parler des autres. Il est préférable de faire un acte d’humilité et de se taire plutôt que de dire des paroles blessantes au sujet d’une autre personne.

Mon directeur spirituel au Grand Séminaire nous a donné un petit truc pour toujours demeurer sur les pas du Christ. « Il s’agit, disait-il, d’agir quand on est seul comme si tout le monde nous regardait puis d’agir devant les autres, comme si on était seul ».

Vivre en Sauveur de la communauté, c’est demeurer au service le la communauté dans l’humilité, la simplicité et le respect de chaque personne. Voilà ce que nous enseigne non seulement la page d’évangile d’aujourd’hui, mais l’évangile dans chacune de ses pages.

– Gilles Baril, prêtre

Sur la Chemin de l’Évangile

Note de l’auteur: Le texte qui suit est inspiré de celui du maire de l’arrondissement de Rosemont-Petite-Patrie, François-William Croteau, parue dans Le Devoir du 4 septembre 2024.

« Pour bâtir une société juste et équitable, écrit-il, il est essentiel de commencer par prendre soin des plus vulnérables, notamment des enfants. En tant qu’adultes, notre rôle est de les accompagner, de les guider et de les encourager. Nous devons les aider à développer leur autonomie afin qu’ils puissent affronter les aléas de la vie. Une tâche qui est loin d’être toujours facile. »

Jésus est le Chemin et est le Maître d’oeuvre de notre vie de chrétiens et chrétiennes. Il nous incombe le devoir de sécuriser ce Chemin comme le fait ce maire quand il sécurise les corridors scolaires de son arrondissement. Nous devons, nous aussi, veiller à ce que le parcours catéchétique de nos jeunes soit sécuritaire, sans danger car suivre Jésus, c’est créer un avenir pour eux dans une église qui est un lieu de promesse et d’épanouissement.

René Lefebvre



Salles disponibles pour location à l’Église Saint-Marcel (PAT)

L’Auditorium

  • Capacité 185 personnes
  • Chaises, tables, rectangulaires et tables rondes
  • Cuisinette : cuisinière, réfrigérateur, four micro-onde

Salon de l’amitié

  • Au sous-sol
  • Capacité 45 personnes
  • Chaises, tables rectangulaires, réfrigérateur, four micro-onde

Pour information

  • Jean-Jacques Plouffe
  • 438-404-7501

Finances

N.B. Si vous voulez avoir des informations additionnelles concernant les Finances de la Fabrique de la Paroisse, n’hésitez pas à communiquer avec Roland Demers, trésorier non marguillier:

Téléphone: 514-645-9822 poste 226.


DÎME 2024

➡️ Savez-vous qu’il est possible de faire votre dîme en ligne en tout temps sur notre page de don Zeffy.

Zeffy est la seule plateforme de collecte de fonds 100% gratuite pour les OBNLs.

EXPLICATION POUR PRÉVOIR LA RÉDUCTION D’IMPÔT POUR LES DONS EN ARGENT À LA PAROISSE

PROVINCIAL – QUÉBEC

Le taux du crédit d’impôt est de 20% pour les premiers 200$ de dons. Pour la partie des dons qui dépasse 200$, le taux de crédit d’impôt est de 24%.

FÉDÉRAL – OTTAWA

Le taux de crédit d’impôt pour montant admissible jusqu’à 200$ est de 15%. Le montant admissible de plus de 200$ est de 29%.


Funérailles

Nos condoléances

Le samedi, le 14 septembre, Funérailles auront lieu de M. Michel Barbeau à 11hrs suivie de l`inhumation au Cimetière Saint-Enfant-Jésus.

Le samedi, le 14 septembre, Funérailles auront lieu de Mme. Lucette Tremblay Deblois, épouse de feu d`Albert Deblois à 15h00.


Ressource sur notre territoire pour les personnes plus démunies

Magasin Grenier Ozanam

700, boul. St-Jean-Baptiste : 514 645-0452<

Comptoir St-Vincent-de-Paul

11,985, rue Victoria: 514 645-0452

Aide alimentaire

11985, rue Victoria 514 645-6918


CENTRE INTÉGRÉ UNIVERSITAIRE DE SANTÉ ET DE SERVICES SOCIAUX DE L’EST DE-ILE DE MONTRÉAL (CIUSSS)


Joyeux anniversaires

Joyeux anniversaire à tous nos frères et sœurs de la paroisse qui célèbrent leur anniversaire de naissance ou de mariage durant le mois de septembre 2024. Nous vous assurons de notre prière fraternelle.



Merci infiniment, chers paroissiens, pour votre engagement! Votre implication fait la différence!

Père Gérald Lajeunesser, omv
Curé

Patron de la Paroisse Saint Enfant Jésus

Statue St-Enfant-Jésus

PAROISSE SAINT-ENFANT-JÉSUS (PAT)

Téléphone: 514 645-9822 – Télécopieur: 514 645-2092

Courriel du secrétariat: jesus-marcel@videotron.ca

Laisser un commentaire