ÉVANGILE
Marc (10, 2-16)
« Ce que Dieu a uni, que l’homme ne le sépare pas ! »
En ce temps-là, des pharisiens abordèrent Jésus et, pour le mettre à l’épreuve, ils lui demandaient : « Est-il permis à un mari de renvoyer sa femme ? » Jésus leur répondit : « Que vous a prescrit Moïse ? » Ils lui dirent : « Moïse a permis de renvoyer sa femme à condition d’établir un acte de répudiation. » Jésus répliqua : « C’est en raison de la dureté de vos cœurs qu’il a formulé pour vous cette règle. Mais, au commencement de la création, Dieu les fit homme et femme. À cause de cela, l’homme quittera son père et sa mère, il s’attachera à sa femme, et tous deux deviendront une seule chair. Ainsi, ils ne sont plus deux, mais une seule chair. Donc, ce que Dieu a uni, que l’homme ne le sépare pas ! » De retour à la maison, les disciples l’interrogeaient de nouveau sur cette question. Il leur déclara : « Celui qui renvoie sa femme et en épouse une autre devient adultère envers elle. Si une femme qui a renvoyé son mari en épouse un autre, elle devient adultère. »
Des gens présentaient à Jésus des enfants pour qu’il pose la main sur eux ; mais les disciples les écartèrent vivement. Voyant cela, Jésus se fâcha et leur dit : « Laissez les enfants venir à moi, ne les empêchez pas, car le royaume de Dieu est à ceux qui leur ressemblent. Amen, je vous le dis : celui qui n’accueille pas le royaume de Dieu à la manière d’un enfant n’y entrera pas. » Il les embrassait et les bénissait en leur imposant les mains.
27e dimanche ordinaire
« Que l’homme ne sépare pas ce que Dieu a uni. » (Marc 10,2-12)

Le désir de Dieu, c’est le bonheur de ses enfants. Il ne peut en être autrement
Puisqu’ Il est Amour, ses enfants, Dieu les a faits homme et femme.
Il les a faits ainsi, pour que se perpétue la race humaine.
Pour que la vie continue, il faut l’homme et la femme.
Chaque être humain sera toujours le fruit de la participation d’un homme et d’une femme. Même les avancements de la science ne pourront faire qu’il en soit autrement. Pour qu’un être humain naisse il faudra toujours une cellule mâle et une cellule femelle. Qu’on veuille cloner ou reproduire normalement, il faut les deux.
Dieu l’a voulu ainsi et Il a dit que cela était bon. Bon pour le développement de la personne humaine, bon pour ses enfants.
Unis pour donner la vie, l’homme et la femme doivent rester unis pour protéger la vie, pour faire grandir la vie jusqu’à ce que celle-ci puisse à son tour donner la vie.
Voilà comment Dieu nous a fait. Et voilà pourquoi Dieu ne veut pas que l’on sépare ce qui doit rester uni.
Heureux sont-ils, heureuses sont-elles ceux et celles qui réussissent à réaliser dans leur vie cette aventure selon la volonté de Dieu. Les noces d’argent, les noces d’or, les noces de diamant, réjouissent toujours les jubilaires et les invités.
Nous sommes bien obligés de constater aujourd’hui qu’il est devenu difficile pour plusieurs de réaliser ce rêve. Personne n’a jamais dit que ce serait facile.
Donner la vie, protéger la vie, faire grandir la vie. Autant de défis que les êtres humains sont appelés à relever. La seule façon de comprendre et d’accepter de relever ce défi, c’est de toujours se mettre à la place de la victime, à la place de celui ou celle qui est obligé de subir les conséquences de toutes ces séparations de toutes ces querelles, de toutes ces souffrances.
Tant qu’on ne prendra pas conscience de la responsabilité qui incombe à tout être humain et qu’on ne voudra vivre que des avantages que la vie peut nous apporter on n’arrivera pas à accepter de relever les défis que la vie nous impose.
Il nous faut découvrir la joie du don. Même si souvent le don est exigeant, lui seul peut nous apporter une joie et une paix véritable.
JJ Mireault




Salles disponibles pour location à l’Église Saint-Marcel (PAT)
L’Auditorium
- Capacité 185 personnes
- Chaises, tables, rectangulaires et tables rondes
- Cuisinette : cuisinière, réfrigérateur, four micro-onde
Salon de l’amitié
- Au sous-sol
- Capacité 45 personnes
- Chaises, tables rectangulaires, réfrigérateur, four micro-onde
Pour information
- Jean-Jacques Plouffe
- 438-404-7501
Finances

N.B. Si vous voulez avoir des informations additionnelles concernant les Finances de la Fabrique de la Paroisse, n’hésitez pas à communiquer avec Roland Demers, trésorier non marguillier:
Téléphone: 514-645-9822 poste 226.
FUNÉRAILLES
Nos sympathies
Le samedi , 12 octobre à 11h00, deux frères – Raymond Viau et Benoit Viau.

DÎME
J’aime ma paroisse !
➡️ Savez-vous qu’il est possible de faire votre dîme en ligne en tout temps sur notre page de don Zeffy.
Zeffy est la seule plateforme de collecte de fonds 100% gratuite pour les OBNLs.

EXPLICATION POUR PRÉVOIR LA RÉDUCTION D’IMPÔT POUR LES DONS EN ARGENT À LA PAROISSE
PROVINCIAL – QUÉBEC
Le taux du crédit d’impôt est de 20% pour les premiers 200$ de dons. Pour la partie des dons qui dépasse 200$, le taux de crédit d’impôt est de 24%.
FÉDÉRAL – OTTAWA
Le taux de crédit d’impôt pour montant admissible jusqu’à 200$ est de 15%. Le montant admissible de plus de 200$ est de 29%.

Ressource sur notre territoire pour les personnes plus démunies
Magasin Grenier Ozanam
700, boul. St-Jean-Baptiste : 514 645-0452<
Comptoir St-Vincent-de-Paul
11,985, rue Victoria: 514 645-0452
Aide alimentaire
11985, rue Victoria 514 645-6918
CENTRE INTÉGRÉ UNIVERSITAIRE DE SANTÉ ET DE SERVICES SOCIAUX DE L’EST DE-ILE DE MONTRÉAL (CIUSSS)

Joyeux anniversaires
Joyeux anniversaire à tous nos frères et sœurs de la paroisse qui célèbrent leur anniversaire de naissance ou de mariage durant le mois d’octobre 2024. Nous vous assurons de notre prière fraternelle.

Merci infiniment, chers paroissiens, pour votre engagement! Votre implication fait la différence!
Père Gérald Lajeunesse, omv
Curé

La pensée de la semaine
« Si quelqu’un veut marcher à ma suite,
qu’il renonce à lui-même,
qu’il prenne sa croix
et qu’il me suive. »
Mt 16, 24

Patron de la Paroisse Saint Enfant Jésus

PAROISSE SAINT-ENFANT-JÉSUS (PAT)
Téléphone: 514 645-9822 – Télécopieur: 514 645-2092
Courriel du secrétariat: jesus-marcel@videotron.ca
