ÉVANGILE
Marc (10, 46b-52)
« Rabbouni, que je retrouve la vue ! »
En ce temps-là, tandis que Jésus sortait de Jéricho avec ses disciples et une foule nombreuse, le fils de Timée, Bartimée, un aveugle qui mendiait, était assis au bord du chemin. Quand il entendit que c’était Jésus de Nazareth, il se mit à crier : « Fils de David, Jésus, prends pitié de moi ! » Beaucoup de gens le rabrouaient pour le faire taire, mais il criait de plus belle : « Fils de David, prends pitié de moi ! » Jésus s’arrête et dit : « Appelez-le. » On appelle donc l’aveugle, et on lui dit : « Confiance, lève-toi ; il t’appelle. » L’aveugle jeta son manteau, bondit et courut vers Jésus. Prenant la parole, Jésus lui dit : « Que veux-tu que je fasse pour toi ? » L’aveugle lui dit : « Rabbouni, que je retrouve la vue ! » Et Jésus lui dit : « Va, ta foi t’a sauvé. » Aussitôt l’homme retrouva la vue, et il suivait Jésus sur le chemin.

– J.J. Baril


Capsule historique


L’abbé Joseph-Octave Roussin est né au village Les Cèdres, dans la région Vaudreuil-Soulanges, le 13 janvier 1855. Son père, Alexis, était maître tanneur et avait épousé Angèle Coutlée. Le jeune Joseph-Octave fit ses études classiques au collège de Montréal et ses études théologiques au Grand Séminaire de Montréal.
Avant son arrivée à la Pointe-aux-Trembles, il exerça successivement son ministère à titre de vicaire ou desservant à Beauharnois, Saint-Louis de Gonzague, Huntingdon, à la paroisse Saint-Henri de Montréal et à Valleyfield. Il fut ensuite nommé curé de Sainte-Adèle de 1893 à 1899, soit à l’époque des Belles Histoires des Pays d’en haut.
Son affectation à la Pointe-aux-Trembles en 1899 et sa longue cure de 38 ans coïncident avec la période de référence de cette monographie.
Travailleur infatigable, il partagea les épreuves des Pointeliers lors des trois grands incendies, soit ceux du village en 1912, du Couvent en 1922 et de l’église en 1937.
Conscient de la valeur patrimoniale unique de son église, il la fit réparer et décorer et la dota d’un orgue magnifique. C’est également sous son ministère que le presbytère fut agrandi et qu’un nouveau cimetière conçu par les ingénieurs Hurtubise et Hurtubise fut aménagé sur le boulevard Saint-Jean-Baptiste au nord de la voie ferrée.
C’est aussi à son instigation que fut érigée, en 1914-1915, l’Académie qui forma plusieurs générations de jeunes Pointeliers et qui est devenue un centre de loisirs qui porte aujourd’hui son nom.
Le curé Roussin accéda à la dignité de chanoine honoraire de la cathédrale à l’occasion de ses noces d’or d’ordination sacerdotale, le 26 août 1928.
Suite à la destruction par le feu de l’église plus que bicentenaire de la Pointe- aux-Trembles, en février 1937, le curé Roussin était inconsolable. À quatre-vingt-deux ans, il était le plus âgé des curés du diocèse. À plusieurs reprises, son église avait été menacée par le feu et il avait toujours combattu courageusement et gagné contre les éléments. Cette fois, la douleur étant trop grande, il remit sa démission à son évêque. Quelques mois plus tard, le 14 novembre 1937, Octave Roussin remettait son âme à Dieu. Il fut inhumé parmi les Pointeliers qu’il avait servis durant 38 ans. C’est Mme J.A.Bourbonnais, restauratrice et commerçante, qui offrit le monument funéraire qui rappelle son souvenir au cimetière paroissial.
Salles disponibles pour location à l’Église Saint-Marcel (PAT)
L’Auditorium
- Capacité 185 personnes
- Chaises, tables, rectangulaires et tables rondes
- Cuisinette : cuisinière, réfrigérateur, four micro-onde
Salon de l’amitié
- Au sous-sol
- Capacité 45 personnes
- Chaises, tables rectangulaires, réfrigérateur, four micro-onde
Pour information
- Jean-Jacques Plouffe
- 438-404-7501
Septembre 2024
Finances

N.B. Si vous voulez avoir des informations additionnelles concernant les Finances de la Fabrique de la Paroisse, n’hésitez pas à communiquer avec Roland Demers, trésorier non marguillier:
Téléphone: 514-645-9822 poste 226.
FUNÉRAILLES
Nos condoléances
Mme Simone Lyonnais
La famille recevra parents et amis au 12415 Sherbrooke est, P.A.T. samedi, le 23 novembre de 11h30 à 13h30. Les funérailles auront lieu à l’église Saint-Marcel le samedi, 23 novembre à 14h00.

DÎME
J’aime ma paroisse !
➡️ Savez-vous qu’il est possible de faire votre dîme en ligne en tout temps sur notre page de don Zeffy.
Zeffy est la seule plateforme de collecte de fonds 100% gratuite pour les OBNLs.

EXPLICATION POUR PRÉVOIR LA RÉDUCTION D’IMPÔT POUR LES DONS EN ARGENT À LA PAROISSE
PROVINCIAL – QUÉBEC
Le taux du crédit d’impôt est de 20% pour les premiers 200$ de dons. Pour la partie des dons qui dépasse 200$, le taux de crédit d’impôt est de 24%.
FÉDÉRAL – OTTAWA
Le taux de crédit d’impôt pour montant admissible jusqu’à 200$ est de 15%. Le montant admissible de plus de 200$ est de 29%.

Ressource sur notre territoire pour les personnes plus démunies
Magasin Grenier Ozanam
700, boul. St-Jean-Baptiste : 514 645-0452<
Comptoir St-Vincent-de-Paul
11,985, rue Victoria: 514 645-0452
Aide alimentaire
11985, rue Victoria 514 645-6918
Dimanche, 27 octobre … La Guignolée sera à nos portes. Merci pour votre générosité!
Joyeux anniversaire
Joyeux anniversaire à tous nos frères et sœurs de la paroisse qui célèbrent leur anniversaire de naissance ou de mariage durant les mois d’octobre et novembre 2024. Nous vous assurons de notre prière fraternelle.


Merci infiniment, chers paroissiens, pour votre engagement! Votre implication fait la différence!
Père Gérald Lajeunesse, omv
Curé

La pensée de la semaine
« La manque d’amour est la plus grande pauvreté » – Mère Teresa

Patron de la Paroisse Saint Enfant Jésus

PAROISSE SAINT-ENFANT-JÉSUS (PAT)
Téléphone: 514 645-9822 – Télécopieur: 514 645-2092
Courriel du secrétariat: jesus-marcel@videotron.ca
Suivez-nous sur Facebook: Les amis de l’église Saint-Marcel.
