Semainier paroissial – Semaine du 10 au dimanche 17 novembre 2024


ÉVANGILE

Marc (12, 38-44)

« Cette pauvre veuve a mis plus que tous les autres »

En ce temps-là, dans son enseignement, Jésus disait aux foules : « Méfiez-vous des scribes, qui tiennent à se promener en vêtements d’apparat et qui aiment les salutations sur les places publiques, les sièges d’honneur dans les synagogues, et les places d’honneur dans les dîners. Ils dévorent les biens des veuves et, pour l’apparence, ils font de longues prières : ils seront d’autant plus sévèrement jugés. »
 Jésus s’était assis dans le Temple en face de la salle du trésor, et regardait comment la foule y mettait de l’argent. Beaucoup de riches y mettaient de grosses sommes. Une pauvre veuve s’avança et mit deux petites pièces de monnaie. Jésus appela ses disciples et leur déclara : « Amen, je vous le dis : cette pauvre veuve a mis dans le Trésor plus que tous les autres. Car tous, ils ont pris sur leur superflu, mais elle, elle a pris sur son indigence : elle a mis tout ce qu’elle possédait, tout ce qu’elle avait pour vivre. ».


32e Dimanche du temps ordinaire (B) – 10 novembre 2024

« Devenir une présence de Dieu »

À l’époque du Christ, les femmes n’ont pas accès au marché du travail. Elles sont complètement dépendantes de leurs maris pour survivre. Par conséquent, une veuve sans enfants est condamnée à vivre de la charité publique. C’est ainsi que Jésus se préoccupe du sort de sa mère quand il est sur la croix. Il est conscient que Marie est vouée à une grande misère : qui viendra en aide à la mère d’un criminel déshonoré publiquement par les autorités ? Il confie Marie à Jean pour que ce dernier veille sur elle comme un fils.

Aujourd’hui, Jésus observe le comportement de certains scribes qui sont préoccupés par leur image : le sens de leur vie est dans la richesse et l’apparence… puis arrive une pauvre veuve qui a pris sur son indigence pour donner à Dieu. Voilà dit Jésus un modèle de foi, de générosité, de détachement et de confiance en la divine providence. Voilà un cœur à l’écoute de Dieu et de sa volonté. Voilà un cœur qui possède le désir de se laisser habiter par Dieu dès maintenant, et cela, malgré l’absence d’un minimum de confort pour vivre en sécurité.

Cette veuve pourrait s’appeler Mère d’Youville, Rosalie Jetté, Émilie Gamelin ou encore Mère Teresa : toutes des femmes qui ont tout donné pour soutenir les pauvres et les blessés de la société. Des femmes qui se sont données par amour. « Toujours sur le point de manquer de tout, nous n’avons jamais manqué de rien », dira Mère d’Youville. « Si j’avais créé un comité pour trouver des solutions à la misère, nous serions encore dans de grandes discussions… J’ai choisi d’aider un pauvre à la fois. J’ai choisi de permettre à chaque personne de pouvoir au moins mourir dans la dignité » dira Mère Teresa.

Nous vivons dans un monde d’hyperconsommation et d’individualisme. Tout nous pousse au cumul des biens, à l’abondance et à la surabondance. Nous nous enfermons sur notre peur de manquer du nécessaire et nous manquons ainsi la chance de donner une qualité minimale de vie aux plus vulnérables de notre société. Et pourtant : le vrai miracle de toutes souscriptions ne repose pas sur quelques dons prestigieux qui attirent l’attention, mais sur le fait de la majorité qui a fait sa petite part : on parle ici du miracle de la solidarité.

Alors, revenons à la question de départ : qu’est-ce que je donne à Dieu? Mon superflu ou mon nécessaire pour vivre? Cela vaut au niveau matériel, mais je crois que la même question se pose à d’autres niveaux. Partager notre nécessaire, c’est aussi partager son temps, ses talents et de sa personne. Le bénévolat que nous vivons, l’implication dans des comités, les services rendus sans rien attendre en retour, l’aide apporté à quelqu’un de mal pris qui n’a pas notre talent pour faire une chose en particulier : c’est donner de son nécessaire pour rendre les gens plus heureux autour de nous.

Donner, se donner est une nécessité pour traduire l’Évangile dans le monde d’aujourd’hui : un sourire, un mot d’encouragement, un téléphone gratuit et sécurisant, une écoute attentive… tout peut dire Dieu.

Gilles Baril, prêtre




LETTRE PASTORALE DE  MGR IGNACE BOURGET CONCERNANT « UN VOL SACRILÈGE »
L’évènement (4-5 octobre 1847)

Monseigneur  Bourget décrit dans sa lettre :

« Des voleurs sacrilèges ont fait fraction à votre temple avec la témérité de franchir les bornes vénérables du sanctuaire, et ont poussé l’audace jusqu’à monter au Saint Autel.  Là, ils n’ont pas craint d’ouvrir avec violence l’auguste porte du tabernacle.  Puis, ô ciel ! Quelle horreur!  Ils ont porté leurs mains profanés sur le Saint des Saints.  Ils ont saisi dans leur aveugle fureur les vases sacrés qui contenaient le St Sacrement.  Ils ont jeté ça et là, avec une impiété exécrable les hosties sacrées.  Ils ont satisfait leur détestable avarice en emportant les vases sacrés. »

Tout au long de sa lettre, Mgr Bourget dénonce ce « criminel attentat » avec un ton ardent.  Ne cessant d’évoquer le nom de Jésus-Christ. Mgr Bourget indique aux fidèles de la paroisse qu’il est de leur devoir de faire tout ce qui est en leur pouvoir « pour réparer l’amour de notre Dieu si indignement outragé ».  Il énumère ensuite les nombreuses raisons qui les obligent à remplir un tel devoir face à un Dieu généreux dont l’amour est « inneffable ».  Pour que ces derniers puissent s’acquitter du « plus juste et du saint des devoirs » Mgr Bourget ordonne ce qui suit dans sa lettre pastorale : 

1.- Il sera choisi par Mgr le Curé un jour d’expiation dans lequel la paroisse du St Enfant Jésus de la Pointe aux Trembles s’efforcera de réparer l’indigne sacrilège qui vient de se commettre dans l’église paroissiale.

2.- Chacun pratiquera, dans ce jour de deuil, les œuvres de mortification que lui suggérera sa piété envers le divin sacrement, telles que le jeûne, la prière, l’aumône, la douleur de ses péchés.

3.- L’on chantera, si ce n’est pas un dimanche, la Messe votive du St-Sacrement proregravi avec Gloria et Credo, et dans l’après-midi il y aura les Vêpres solennelles du St  Sacrement suivis du Salut, pendant lequel on chantera le Vexilla Regis, le Stabat Mater et le Domine non non Scundum, avec les versets et oraisons convenables.

Tels étaient les moyens à prendre par les paroissiens afin de réparer « le vol sacrilège » qui avait été commis et de se mériter « les célestes bénédictions promises par le cœur de Jésus aux âmes vraiment fidèles et éprises de son amour ».

Rédigée le 19 novembre 1847, la lettre pastorale devait être lue le premier dimanche après sa réception.

Source : L’Atelier d’histoire de la Pointe-aux-Trembles

La chorale Emmaüs
La chorale Fraternité et Harmonie


Salles disponibles pour location à l’Église Saint-Marcel (PAT)

L’Auditorium

  • Capacité 185 personnes
  • Chaises, tables, rectangulaires et tables rondes
  • Cuisinette : cuisinière, réfrigérateur, four micro-onde

Salon de l’amitié

  • Au sous-sol
  • Capacité 45 personnes
  • Chaises, tables rectangulaires, réfrigérateur, four micro-onde

Pour information

  • Jean-Jacques Plouffe
  • 438-404-7501

Finances

Octobre 2024

N.B. Si vous voulez avoir des informations additionnelles concernant les Finances de la Fabrique de la Paroisse, n’hésitez pas à communiquer avec Roland Demers, trésorier non marguillier:

Téléphone: 514-645-9822 poste 226.


FUNÉRAILLES

Nos condoléances

Mme Simone Lyonnais

La famille recevra parents et amis au 12415 Sherbrooke est, P.A.T. samedi, le 23 novembre de 11h30 à 13h30. Les funérailles auront lieu à l’église Saint-Marcel le samedi, 23 novembre à 14h00.


DÎME

➡️ Savez-vous qu’il est possible de faire votre dîme en ligne en tout temps sur notre page de don Zeffy.

Zeffy est la seule plateforme de collecte de fonds 100% gratuite pour les OBNLs.


EXPLICATION POUR PRÉVOIR LA RÉDUCTION D’IMPÔT POUR LES DONS EN ARGENT À LA PAROISSE

PROVINCIAL – QUÉBEC

Le taux du crédit d’impôt est de 20% pour les premiers 200$ de dons. Pour la partie des dons qui dépasse 200$, le taux de crédit d’impôt est de 24%.

FÉDÉRAL – OTTAWA

Le taux de crédit d’impôt pour montant admissible jusqu’à 200$ est de 15%. Le montant admissible de plus de 200$ est de 29%.


Ressource sur notre territoire pour les personnes plus démunies

Magasin Grenier Ozanam

700, boul. St-Jean-Baptiste : 514 645-0452<

Comptoir St-Vincent-de-Paul

11,985, rue Victoria: 514 645-0452

Aide alimentaire

11985, rue Victoria 514 645-6918


Joyeux anniversaire

Joyeux anniversaire à tous nos frères et sœurs de la paroisse qui célèbrent leur anniversaire de naissance ou de mariage durant le mois de novembre 2024. Nous vous assurons de notre prière fraternelle.


Merci infiniment, chers paroissiens, pour votre engagement! Votre implication fait la différence!

Père Gérald Lajeunesse, omv
Curé

La pensée de la semaine

« La manque d’amour est la plus grande pauvreté » – Mère Teresa

Patron de la Paroisse Saint Enfant Jésus

Statue St-Enfant-Jésus

PAROISSE SAINT-ENFANT-JÉSUS (PAT)

Téléphone: 514 645-9822 – Télécopieur: 514 645-2092

Courriel du secrétariat: jesus-marcel@videotron.ca

Suivez-nous sur Facebook: Les amis de l’église Saint-Marcel.

Laisser un commentaire