
Évangile
Évangile selon saint Luc 19, 28-40 ; la Passion 22, 14 – 23, 56
Le temps de la préparation
« Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur, le Roi d’Israël ! » (cf. Mt 21, 9)
Le temps de l’observation
L’entrée de Jésus dans la ville sainte constitue la dernière étape de la montée à Jérusalem amorcée au chapitre 9 de l’évangile de Luc (cf. Lc 9, 51). Nous retrouvons sa détermination à accomplir ce qu’il a reconnu être sa mission, détermination présente également dans le récit de la Passion. La conscience de « devoir être aux choses de [son] Père » (Lc 2, 49 ; traduction de sœur Jeanne d’Arc), porte Jésus de bout en bout. Il ne s’agit pas ici de succomber à la quête d’une reconnaissance tout humaine. L’entrée à Jérusalem n’a rien de triomphaliste, elle évoque plutôt une procession liturgique destinée à faire comprendre ce qu’exprime Isaïe : « Voici ton Sauveur qui vient ; avec lui, le fruit de son travail, et devant lui, son ouvrage » (Is 62, 11). Il n’est pas indifférent que Luc évoque le sacre du roi Salomon (1 R 1, 28-40), avant son entrée dans le Temple et la descente de la gloire divine sur la Demeure (cf. 1 R 8), sachant que le nom de Salomon connote la paix.
Le temps de la méditation
En Christ, Dieu se propose, il ne s’impose pas : il a « besoin » de notre coopération pour entrer dans la Jérusalem de notre cœur, comme Jésus a eu besoin de l’ânon. Libre à nous d’accueillir ou de refuser le salut qui vient – cette plénitude d’être, de vie, qui passe par une mort à nos évidences, à nos sécurités, en bref : par la mort du vieil homme pour qu’advienne l’homme nouveau (cf. Ep 4, 21-24).
Quoi qu’il en soit, rien ne peut arrêter le salut de Dieu qui épouse le temps, prend patience, tel le père du prodigue (cf. Lc 15, 11-32). Il est sûr que la parole de Jésus, porteuse de ce salut, s’accomplira et que nous trouverons « tout comme il » l’a dit. Une thématique qui revient à plusieurs reprises dans les récits de la Résurrection. Car nul ne peut arrêter la course de la Parole : l’obstacle même devenant un tremplin, comme en témoignent les Actes, où la persécution en Judée se transforme en opportunité pour annoncer la Bonne Nouvelle jusqu’aux extrémités de la terre.







BIENVENUE


Salles disponibles pour location à l’Église Saint-Marcel (PAT)



L’Auditorium
- Capacité 185 personnes
- Chaises, tables, rectangulaires et tables rondes
- Cuisinette : cuisinière, réfrigérateur, four micro-onde
Salon de l’amitié
- Au sous-sol
- Capacité 45 personnes
- Chaises, tables rectangulaires, réfrigérateur, four micro-onde
Pour information
- Jean-Jacques Plouffe
- 438-404-7501
Auditorium

______________________________________________________________________________________________________________
FINANCE
MARS 2025

N.B. Si vous voulez avoir des informations additionnelles concernant les Finances de la Fabrique de la Paroisse, n’hésitez pas à communiquer avec Roland Demers, trésorier non marguillier:
Téléphone: 514-645-9822 poste 226.

DÎME – Zeffy
J’aime ma paroisse, j’aide ma paroisse !
➡️ Savez-vous qu’il est possible de faire votre dîme en ligne en tout temps sur notre page de don Zeffy. Faire un don et bénéficier d’un retour d’impôt!
Zeffy est la seule plateforme de collecte de fonds 100% gratuite pour les OBNLs.
EXPLICATION POUR PRÉVOIR LA RÉDUCTION D’IMPÔT POUR LES DONS EN ARGENT À LA PAROISSE
PROVINCIAL – QUÉBEC
Le taux du crédit d’impôt est de 20% pour les premiers 200$ de dons. Pour la partie des dons qui dépasse 200$, le taux de crédit d’impôt est de 24%.
FÉDÉRAL – OTTAWA
Le taux de crédit d’impôt pour montant admissible jusqu’à 200$ est de 15%. Le montant admissible de plus de 200$ est de 29%.
SERVICE À LA COMMUNAUTÉ


SASMAD
Le Service d’accompagnement spirituel des personnes malades ou âgées à domicile (SASMAD) met à votre dispositions des accompagnatrices bénévoles qui ont été formés et bien préparés pour répondre à vos besoins et attentes par une visite à domicile qui se déroulera dans le respect de votre dignité et de vos croyances.
Ce service vous est offert gratuitement, en toute confidentialité et en plusieurs langues. Pour vous prévaloir de ce service:
Le curé de la Paroisse St-Enfant-Jésus, Père Gérald Lajeunesse (514) 645-9822
SASMAD Mme Blanca Rodriguez, responsable (514) 903-2684
Ressource sur notre territoire pour les personnes plus démunies

Magasin Grenier Ozanam
700, boul. St-Jean-Baptiste : 514 645-0452<
Comptoir St-Vincent-de-Paul
11,985, rue Victoria: 514 645-0452
Aide alimentaire
11985, rue Victoria 514 645-6918





BAPTÊME
Il est nécessaire de vous inscrire au moins six mois à l’avance.
FUNÉRAILLES
Funérailles samedi le 3 mai à 11hres M. Jean-Jacques Parent, époux de Madame Françoise Yale
Funérailles samedi le 10 mai à 10hres Mme Florence Simard, conjointe de M. Ovila David
Funérailles samedi le 17 mai à 13hres M. Raymond Lavallée, conjoint de feu Mme Pierrette Boivin.

Joyeux anniversaire – AVRIL
Joyeux anniversaire à tous nos frères et sœurs de la paroisse qui célèbrent leur anniversaire de naissance ou de mariage durant le mois d`avril 2025. Nous vous assurons de notre prière fraternelle.

MERCI
Merci infiniment, chers paroissiens, pour votre engagement! Votre implication fait la différence!
Père Gérald Lajeunesse, omv
Curé

Pensée de la semaine
Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.– Mère Térésa

PAROISSE SAINT-ENFANT-JÉSUS (PAT)
Téléphone: 514 645-9822 – Télécopieur: 514 645-2092
Courriel du secrétariat: jesus-marcel@videotron.ca
Suivez-nous: sur Facebook: Les amis de l’église Saint-Marcel, et www.paroissesej.com, le site web de la Paroisse Saint-Enfant-Jésus de Pointe-aux-Trembles. Partagez votre courriel pour recevoir de nouvelle chaque semaine.

