10 août 2025 – 19e dimanche ordinaire de l’année C
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (12, 49-53)
« Là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur »

HOMÉLIE
19ième Dimanche Ordinaire C 2025
Comme vous le savez bien, il est important de remettre le texte de l’évangile dans son contexte afin de mieux le comprendre. Or, si nous voulons bien comprendre l’évangile de ce dimanche, nous devons examiner son contexte qui est en fait, l’évangile de dimanche dernier. Si vous vous rappelez, l’évangile de dimanche dernier nous présentait la parabole de l’homme riche qui, ayant fait de très bonnes récoltes, se demandait quoi faire car ses greniers étaient trop petits. Il s’était alors dit : « je vais démolir mes greniers, j’en construirai de plus grands et j’y mettrai tout mon blé et tous mes biens. Alors je me dirai à moi-même : te voilà donc avec de nombreux biens pour de nombreuses années. Repose-toi, mange, bois, jouis de l’existence. » Cet homme riche croyait que ses richesses accumulées allaient pouvoir lui permettre d’être heureux pendant de nombreuses années.
Aujourd’hui, Jésus dit à ses disciples : « Sois sans crainte, petit troupeau, votre Père a trouvé bon de vous donner le Royaume. Vendez ce que vous possédez et donnez-le en aumône. » Cette parole de Jésus est à mon avis comme une réponse à l’homme riche de dimanche dernier. En d’autres termes, Jésus lui dit : « Sois sans crainte cher ami (repose-toi, mange, boit), car le Royaume de Dieu (c’est-à-dire le bonheur éternel) ne s’achète pas puisqu’il est tout à fait gratuit. Donc, tu n’as pas besoin de faire des économies ni d’accumuler beaucoup de richesses pour obtenir le bonheur éternel puisqu’il est un DON D’AMOUR DE DIEU. »
Or, pour être en mesure d’accueillir ce don d’amour du Royaume de Dieu, il nous faut avoir un esprit d’amour qui s’exprime par un esprit de service gratuit. C’est la raison pour laquelle Jésus ajoute : « Restez en tenue de service et gardez vos lampes allumées. Soyez comme des gens qui attendent leur maître à son retour des noces. Heureux les serviteurs que le maître trouvera en train de veiller. » Ainsi, ce qui nous fait entrer dans le Royaume de l’Amour de Dieu, c’est un amour qui nous fait veiller sur nos frères et sœurs en cherchant à les servir, à les aider et à les soutenir.
Vous allez peut-être me dire : « Tout cela est très beau. Mais la réalité de la nature humaine qui est faible et inconstante est menacée par la tentation de se détourner de l’esprit de service car on ne peut pas pratiquement être au service des autres 24h/24. Pour répondre à cette objection, le Pape François a écrit sur la tentation de la tiédeur spirituelle qui menace l’esprit de service. Écoutons-le :
« En fait, nous ne sommes pas appelés à servir de temps en temps mais à vivre en servant. Car le service est un style de vie, il résume même en lui tout le style de la vie chrétienne. Alors la tentation est de laisser notre cœur s’attiédir. Un cœur tiède se ferme dans une vie paresseuse et étouffe le feu de l’amour. Le tiède réserve à Dieu et aux autres des “petites portions” de son temps et de son cœur en cherchant toujours à les réduire le plus possible. Ainsi la vie perd du goût : elle devient comme un thé qui était vraiment bon, mais qui lorsqu’il se refroidit ne peut plus se boire. »
Puis, reprenant l’image du tissage d’un tapis et en l’appliquant à la communauté chrétienne, le Pape poursuivait : « chacun de vous est comme un splendide fil de soie, mais les fils différents créent une belle composition seulement lorsqu’ils sont bien tissés entre eux ; tout seuls, ils ne servent pas. » Et le Pape concluait : « Restez toujours unis les uns aux autres en vivant humblement dans la charité et dans la joie ; le Seigneur, qui crée l’harmonie dans les différences, vous gardera dans la fidélité. »
Demandons donc au Seigneur de savoir tisser notre vie chrétienne avec celle de nos frères et nos sœurs afin d’obtenir la grâce de la persévérance dans le service de l’amour. Alors, nous pourrons être certains que Dieu notre Père donnera son royaume de vie éternelle à tous les membres de sa famille qui l’ont servi fidèlement dans l’amour. Amen.




FINANCE

Si vous voulez avoir des informations additionnelles concernant les Finances de la Fabrique de la Paroisse, n’hésitez pas à communiquer avec : Roland Demers, trésorier non marguillier: Téléphone: 514-645-9822.
Salles disponibles pour location à l’Église Saint-Marcel (PAT)



L’Auditorium
- Capacité 185 personnes
- Chaises, tables, rectangulaires et tables rondes
- Cuisinette : cuisinière, réfrigérateur, four micro-onde
Salon de l’amitié
- Au sous-sol
- Capacité 45 personnes
- Chaises, tables rectangulaires, réfrigérateur, four micro-onde
Pour information
- Jean-Jacques Plouffe
- 438-404-7501
________________________________________________________________________

DÎME – Zeffy
J’aime ma paroisse, j’aide ma paroisse !
➡️ Savez-vous qu’il est possible de faire votre dîme en ligne en tout temps sur notre page de don Zeffy. Faire un don et bénéficier d’un retour d’impôt!
Zeffy est la seule plateforme de collecte de fonds 100% gratuite pour les OBNLs.
EXPLICATION POUR PRÉVOIR LA RÉDUCTION D’IMPÔT POUR LES DONS EN ARGENT À LA PAROISSE
PROVINCIAL – QUÉBEC
Le taux du crédit d’impôt est de 20% pour les premiers 200$ de dons. Pour la partie des dons qui dépasse 200$, le taux de crédit d’impôt est de 24%.
FÉDÉRAL – OTTAWA
Le taux de crédit d’impôt pour montant admissible jusqu’à 200$ est de 15%. Le montant admissible de plus de 200$ est de 29%.
SERVICE À LA COMMUNAUTÉ


SASMAD
Le Service d’accompagnement spirituel des personnes malades ou âgées à domicile (SASMAD) met à votre dispositions des accompagnatrices bénévoles qui ont été formés et bien préparés pour répondre à vos besoins et attentes par une visite à domicile qui se déroulera dans le respect de votre dignité et de vos croyances.
Ce service vous est offert gratuitement, en toute confidentialité et en plusieurs langues. Pour vous prévaloir de ce service.
Le curé de la Paroisse Saint Enfant Jésus (PAT) Père Lajeunesse (514) 645-9822
SASMAD Mme Blanca Rodriguez, responsable (514)903-2684)
Ressource sur notre territoire pour les personnes plus démunies

Magasin Grenier Ozanam
700, boul. St-Jean-Baptiste : 514 645-0452<
Comptoir St-Vincent-de-Paul
11,985, rue Victoria: 514 645-0452
Aide alimentaire
11985, rue Victoria 514 645-6918

FUNERAILLES
Samedi le 16 août 2025 à 14hre
Madame Marie Nadeau Pilon conjointe de Jacques Olivier Pilon
CHAPELLE SAINTE THÉRÈSE DE L’ENFANT JÉSUS ET DE LA SAINTE FACE

BAPTÊME
Il est nécessaire de vous inscrire au moins six mois à l’avance.
Joyeux anniversaires – AOÛT
Joyeux anniversaire à tous nos frères et sœurs de la paroisse qui célèbrent leur anniversaire de naissance ou de mariage durant le mois d’août 2025. Nous vous assurons de notre prière fraternelle.

Pèlerinage Notre Dame de la Paix
Comme à chaque année, nous avons le plaisir d’accueillir les marcheurs, jeudi, le 7 août, qui font la marche de Montréal au Cap de la Madeleine durant 9 jours. Ils sont arrivés en après-midi pour le chapelet et la messe. Ils ont soupé et dormi à Saint Marcel pour reprendre la route vendredi matin.


La Chorale Saint Marcel
Merci infiniment, chers paroissiens, pour votre engagement! Votre implication fait la différence!
Père Gérald Lajeunesse, omv
Curé

Pensée de la semaine
Citation positive de Mia Hamm: « Prenez vos victoires, quelles qu`elles soient, chérissez-les, utilisez-les, mais ne vous reposez pas dessus.»


PAROISSE SAINT-ENFANT-JÉSUS (PAT)
Église Saint Marcel

Téléphone: 514 645-9822 – Télécopieur: 514 645-2092
Courriel du secrétariat: jesus-marcel@videotron.ca
Suivez-nous: sur Facebook: Les amis de l’église Saint-Marcel, et www.paroissesej.com, le site web de la Paroisse Saint-Enfant-Jésus de Pointe-aux-Trembles. Partagez votre courriel pour recevoir de nouvelle chaque semaine.

