24 août 2025 – 21e dimanche ordinaire de l’année C
Évangile
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (13, 22-30)
«On viendra de l’orient et de l’occident prendre place au festin dans le royaume de Dieu»
En ce temps-là, tandis qu’il faisait route vers Jérusalem, Jésus traversait villes et villages en enseignant. Quelqu’un lui demanda : « Seigneur, n’y a-t-il que peu de gens qui soient sauvés ? » Jésus leur dit : « Efforcez-vous d’entrer par la porte étroite, car, je vous le déclare, beaucoup chercheront à entrer et n’y parviendront pas. Lorsque le maître de maison se sera levé pour fermer la porte, si vous, du dehors, vous vous mettez à frapper à la porte, en disant : “Seigneur, ouvre-nous”, il vous répondra : “Je ne sais pas d’où vous êtes.” Alors vous vous mettrez à dire : “Nous avons mangé et bu en ta présence, et tu as enseigné sur nos places.” Il vous répondra : “Je ne sais pas d’où vous êtes. Éloignez-vous de moi, vous tous qui commettez l’injustice.” Là, il y aura des pleurs et des grincements de dents, quand vous verrez Abraham, Isaac et Jacob, et tous les prophètes dans le royaume de Dieu, et que vous-mêmes, vous serez jetés dehors. Alors on viendra de l’orient et de l’occident, du nord et du midi, prendre place au festin dans le royaume de Dieu. Oui, il y a des derniers qui seront premiers, et des premiers qui seront derniers. »
HOMÉLIE
« Seigneur, n’y a-t-il que peu de gens qui soient sauvés ? » La personne qui a posé cette question à Jésus devait être soit un comptable ou un homme qui aime les statistiques. Pour lui, l’important est avant tout de connaître les statistiques en général: combien seront sauvées et combien seront perdues? Mais pour Dieu et pour Jésus, les hommes ne peuvent être assimilés à des statistiques. Parce que le Seigneur connaît chacun de nous personnellement. Dieu veut que chacun de nous puisse être sauvé. C’est pourquoi Jésus ne répond pas directement à la question. Jésus ne parle pas de chiffres. Il nous dit comment chacun de nous peut être sauvé. La condition est que nous « nous efforcions d’entrer par la porte étroite, car beaucoup, je vous le dis, essaieront d’entrer mais ne réussirons pas. » En fait, Jésus nous dit que notre salut est entre nos mains. C’est à nous de « de nous efforcer d’entrer par la porte étroite« . Qu’est-ce que cela signifie? Cela signifie que Dieu ne nous considère pas comme des marionnettes qui n’ont pas la capacité de décider par elles-mêmes. Dieu nous a donné le don précieux de la liberté. Ainsi, il ne veut pas et ne peut pas nous manipuler. Ainsi, pour entrer dans le royaume de l’amour de Dieu, nous ne pouvons pas y entrer de force. Nous devons désirer être sauvés par Dieu et nous devons décider de prendre les moyens d’ouvrir notre cœur à la grâce de Dieu, sinon nous ne pourrons pas entrer par la porte étroite qui nous mène au salut.
Il y a une chose qui m’étonne : je ne sais pas si vous avez remarqué, mais, par exemple, lorsqu’un concert d’un groupe Rock est annoncé au Stade olympique, nous voyons à la porte une très longue file de personnes prêtes à attendre jusqu’à 48 heures pour acheter des billets coûtant des centaines de dollars. Tandis que lorsque l’Église annonce le Salut Éternel grâce à la venue de Jésus à la messe dominicale, très peu de personnes répondent à l’appel du Seigneur. Pourquoi cela se produit-il? La première raison est assez évidente : peu de gens croient en la venue de Jésus dans l’Eucharistie. Si les gens croyaient réellement en la présence réelle de Jésus dans l’Eucharistie qui veut nous donner son Amour afin que nous puissions être remplis de sa joie et de sa paix, alors je suis sûr qu’il y aurait une foule immense dans les églises. Mais je pense qu’il y a une autre raison qui explique le fait que les groupes rock attirent plus de personnes que Jésus à la messe. En fait, le concert des groupes rock est juste une partie de plaisir agréable qui ne nécessite rien de plus que de rester debout pendant quelques heures en dansant au rythme de la musique. Tandis qu’à l’Eucharistie, Jésus appelle ses disciples à se convertir à son amour pour qu’ils puissent l’imiter et vivre comme Lui. En fait, lorsque nous venons à la messe, Jésus nous invite tous à franchir la porte étroite. Cette porte étroite est en fait Jésus lui-même. C’est pourquoi à la messe, Jésus n’est pas satisfait seulement de notre présence physique et passive. Mais il nous appelle à tout donner dans la foi pour l’amour de Dieu et à devenir ses disciples missionnaires qui proclament leur foi et leur amour à tous.
Par conséquent, pour Jésus, il ne suffit pas de recevoir passivement la communion eucharistique pour être sauvé. Nous devons nécessairement nous convertir à son Amour. Autrement dit, nous devons cesser de faire le mal et d’être injustes. Dans la parabole de Jésus, ceux qui sont restés à l’extérieur de la porte ont déclaré: « Nous avons mangé et bu en ta présence et tu as enseigné sur nos places« . Donc, ces gens connaissaient bien Jésus et ses enseignements. Mais malgré cela, ils n’ont pas été acceptés pour entrer dans le Royaume. Pourquoi? Le Seigneur leur répond: « Je ne sais pas d’où vous êtes. Éloignez-vous de moi, vous tous qui commettez l’injustice. » Par conséquent, pour être sauvé, il ne suffit pas de prier ou de recevoir les sacrements de l’Église, car nous ne pouvons pas vivre une double vie, c’est-à-dire vivre sans Dieu pendant la semaine et puis, venir célébrer la messe le dimanche sans avoir le désir de changer de vie en accueillant la Miséricorde de Dieu.
Il me semble qu’aujourd’hui, le Seigneur Jésus demande à chacun de nous: qu’est-ce qui dans ta vie peut t’empêcher d’entrer par la porte étroite que je suis? Si je veux entrer dans la porte étroite du salut avec de gros bagages, je ne pourrai pas y entrer. Alors, quels sont ces gros bagages qui peuvent m’empêcher d’entrer par la porte étroite? C’est peut-être mon attachement excessif aux richesses matérielles, c’est-à-dire quand je fais passer l’argent avant les personnes. Cela peut aussi être mon orgueil qui m’enferme en moi-même. C’est peut-être aussi mon égoïsme et ma sensualité qui me rendent insensible à l’Amour de Dieu et à la vie spirituelle et, par conséquent, cela fait que je ne désire pas entrer dans la porte étroite de l’Évangile. « Alors on viendra de l’orient et de l’occident, du nord et du midi, prendre place au festin dans le royaume de Dieu. » Par ces mots, Jésus nous dit que tous les peuples du monde sont invités à entrer par la porte étroite de l’amour. Il convient de noter que même si la porte est étroite, elle est toujours ouverte à tous. Prions donc pour que chacun puisse prendre au sérieux l’invitation du Seigneur à une conversion profonde. Ainsi, nous pourrons entrer dans la porte étroite du salut.

Père Gérald Lajeunesse omv, curé
« La grandeur de la petitesse »
Jésus est agaçant pour ses auditeurs qui se pensent les seuls à avoir droit au salut. Il enseigne encore que les bontés de Dieu ne sont pas les privilèges d’un peuple particulier. Dans le cœur de Dieu, le salut est universel, car rien n’échappe à la tendresse divine. Dieu ne regarde pas la race, mais les intentions du cœur.
À chacun de nous d’accepter ou de refuser l’amour de Dieu, un amour qui interpelle vers un agir inspirant pour les autres, un amour qui nous rend responsable du bonheur des gens autour de nous. Il ne s’agit pas uniquement d’être baptisé pour être sauvé, encore faut-il vivre en baptisé, c’est-à-dire en enfant de Dieu.
Qu’est-ce qui nous attend dans l’au-delà puisque nous sommes de passage sur terre? Je ne pourrais pas le dire avec précision, mais je sais que c’est dès maintenant que nous nous formons pour vivre le bonheur éternel auquel le Christ nous convie dans son Royaume.
C’est dès maintenant que nous devons former notre capacité d’aimer et d’être aimé puisque le ciel est un plongeon dans le cœur de Dieu. Nos expériences, nos connaissances cultivent notre sagesse et nous prédisposent ainsi à un niveau de vie plus élevée qui se poursuit lorsqu’on quitte ce monde matériel par la porte de la mort charnelle. Dieu nous invite à vivre pleinement notre quotidien, à mordre dans la vie à pleines dents, à développer nos capacités d’aimer dans le service du prochain.
Jésus nous propose un chemin de dépassements à sa suite : « Efforcez-vous d’entrer par la porte étroite ». Qu’est-ce à dire? En Israël, les Juifs considèrent que la maison réelle de Dieu sur terre est le temple de Jérusalem. Comme le temple a subi des profanations autant par les Romains que par les Musulmans qui y ont pénétré avec leurs chevaux et les chameaux, on a barricadé les grandes portes pour y percer des petites portes de trois pieds. Dorénavant pour entrer dans le temple, il faut se prosterner. Ceci est devenu un symbole important pour les Juifs : pour entrer chez Dieu, il faut poser un acte d’humilité et se prosterner. La porte étroite est la porte du service et de la prière. C’est un peu comme si Jésus nous disait : « Quand on est trop grand pour faire de petites choses, on est en même temps trop petit pour faire de grandes choses ».
Gilles Baril, prêtre



FINANCE

Si vous voulez avoir des informations additionnelles concernant les Finances de la Fabrique de la Paroisse, n’hésitez pas à communiquer avec : Roland Demers, trésorier non marguillier: Téléphone: 514-645-9822.
Salles disponibles pour location à l’Église Saint-Marcel (PAT)



L’Auditorium
- Capacité 185 personnes
- Chaises, tables, rectangulaires et tables rondes
- Cuisinette : cuisinière, réfrigérateur, four micro-onde
Salon de l’amitié
- Au sous-sol
- Capacité 45 personnes
- Chaises, tables rectangulaires, réfrigérateur, four micro-onde
Pour information
- Jean-Jacques Plouffe
- 438-404-7501
________________________________________________________________________


DÎME – Zeffy
J’aime ma paroisse, j’aide ma paroisse !
➡️ Savez-vous qu’il est possible de faire votre dîme en ligne en tout temps sur notre page de don Zeffy. Faire un don et bénéficier d’un retour d’impôt!
Zeffy est la seule plateforme de collecte de fonds 100% gratuite pour les OBNLs.
EXPLICATION POUR PRÉVOIR LA RÉDUCTION D’IMPÔT POUR LES DONS EN ARGENT À LA PAROISSE
PROVINCIAL – QUÉBEC
Le taux du crédit d’impôt est de 20% pour les premiers 200$ de dons. Pour la partie des dons qui dépasse 200$, le taux de crédit d’impôt est de 24%.
FÉDÉRAL – OTTAWA
Le taux de crédit d’impôt pour montant admissible jusqu’à 200$ est de 15%. Le montant admissible de plus de 200$ est de 29%.
SERVICE À LA COMMUNAUTÉ


SASMAD
Le Service d’accompagnement spirituel des personnes malades ou âgées à domicile (SASMAD) met à votre dispositions des accompagnatrices bénévoles qui ont été formés et bien préparés pour répondre à vos besoins et attentes par une visite à domicile qui se déroulera dans le respect de votre dignité et de vos croyances.
Ce service vous est offert gratuitement, en toute confidentialité et en plusieurs langues. Pour vous prévaloir de ce service.
Le curé de la Paroisse Saint Enfant Jésus (PAT) Père Lajeunesse (514) 645-9822
SASMAD Mme Blanca Rodriguez, responsable (514)903-2684)
Ressource sur notre territoire pour les personnes plus démunies

Magasin Grenier Ozanam
700, boul. St-Jean-Baptiste : 514 645-0452<
Comptoir St-Vincent-de-Paul
11,985, rue Victoria: 514 645-0452
Aide alimentaire
11985, rue Victoria 514 645-6918

FUNÉRAILLES
Samedi 30 août 2025 à 11hres Madame Jeanne d’Arc Girard, conjointe de M. Jean Michel Chapital.
19 septembre à 13h30 précédé des condoléances de 11h30 à 13h30 de M. Yvon Daneau conjoint de Madame Louise Houle.
CHAPELLE SAINTE THÉRÈSE DE L’ENFANT JÉSUS ET DE LA SAINTE FACE

BAPTÊME
Il est nécessaire de vous inscrire au moins six mois à l’avance.
Joyeux anniversaires – AOÛT
Joyeux anniversaire à tous nos frères et sœurs de la paroisse qui célèbrent leur anniversaire de naissance ou de mariage durant le mois d’août 2025. Nous vous assurons de notre prière fraternelle.

Merci infiniment, chers paroissiens, pour votre engagement! Votre implication fait la différence.
Père Gérald Lajeunesse, omv
Curé

Pensée de la semaine
Citation positive de Arthur Schopenhauer: « L’homme ordinaire ne se préoccupe que de passer le temps, l’homme de talent que de l’employer.»

PAROISSE SAINT-ENFANT-JÉSUS (PAT)
Église Saint Marcel

Téléphone: 514 645-9822 – Télécopieur: 514 645-2092
Courriel du secrétariat: jesus-marcel@videotron.ca
Suivez-nous: sur Facebook: Les amis de l’église Saint-Marcel, et www.paroissesej.com, le site web de la Paroisse Saint-Enfant-Jésus de Pointe-aux-Trembles. Partagez votre courriel pour recevoir de nouvelle chaque semaine.

