Évangile
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (14, 1.7-14)
« Quiconque s’élève sera abaissé ; qui s’abaisse sera élevé »
Un jour de sabbat, Jésus était entré dans la maison d’un chef des pharisiens pour y prendre son repas, et ces derniers l’observaient. Jésus dit une parabole aux invités lorsqu’il remarqua comment ils choisissaient les premières places, et il leur dit : « Quand quelqu’un t’invite à des noces, ne va pas t’installer à la première place, de peur qu’il ait invité un autre plus considéré que toi. Alors, celui qui vous a invités, toi et lui, viendra te dire : “Cède-lui ta place”; et, à ce moment, tu iras, plein de honte, prendre la dernière place. Au contraire, quand tu es invité, va te mettre à la dernière place. Alors, quand viendra celui qui t’a invité, il te dira : “Mon ami, avance plus haut”, et ce sera pour toi un honneur aux yeux de tous ceux qui seront à la table avec toi. En effet, quiconque s’élève sera abaissé; et qui s’abaisse sera élevé. » Jésus disait aussi à celui qui l’avait invité : « Quand tu donnes un déjeuner ou un dîner, n’invite pas tes amis, ni tes frères, ni tes parents, ni de riches voisins; sinon, eux aussi te rendraient l’invitation et ce serait pour toi un don en retour. Au contraire, quand tu donnes une réception, invite des pauvres, des estropiés, des boiteux, des aveugles; heureux seras-tu, parce qu’ils n’ont rien à te donner en retour : cela te sera rendu à la résurrection des justes. »
HOMÉLIE
Homélie du 22° Dimanche Ordinaire C (2025) : Luc 14, 1. 7-14
« Remarquant que les invités choisissaient les premières places Jésus leur dit : « Quand tu es invité, ne va pas te mettre à la première place, mais va te mettre à la dernière place ».
Dans cette parabole, Jésus ne nous parle pas d’une tactique à utiliser pour recevoir des honneurs ou pour éviter les humiliations. Il s’agit plutôt de nous enseigner la logique du Royaume des Cieux qui s’oppose à la logique naturelle du monde. Jésus nous dit : « Qui s’élève sera abaissé ; qui s’abaisse sera élevé ». Tandis que le monde nous dit : « cherche à t’élever au-dessus des autres par tous les moyens et tu seras heureux ».
Jésus lui-même a connu la tentation de chercher à être le premier à la vue de tous. C’est la tentation du diable pour qu’il fasse du sensationnalisme afin de posséder tous les royaumes de la terre. Mais Jésus a constamment refusé cela parce que ce n’était pas dans la logique du Royaume de Dieu. En fait, comme S. Paul le dit : « Jésus qui était de condition divine, s’est dépouillé, prenant la condition de serviteur, devenant obéissant jusqu’à la mort, à la mort sur une croix. C’est pourquoi Dieu l’a souverainement élevé… ». Jésus, durant toute sa vie, a constamment choisi la dernière place (Bethléem, Nazareth, il s’est mis dans la longue filée des pécheurs pour être baptisé par Jean le Baptiste et il a été crucifié au milieu de deux brigands). Ainsi, on a pu dire que Jésus avait tellement pris la dernière place toute sa vie que personne ne pouvait plus la lui enlever. Pour Jésus, vouloir prendre la dernière place, signifiait qu’il accomplissait non pas sa propre volonté mais celle de son Père Céleste.
Voilà la logique du Royaume : c’est par l’humilité seulement que nous pouvons entrer dans le Royaume des Cieux. Car il ne s’agit pas de « se faire soi-même » comme le « self-made-man » américain. Mais qu’est-ce que l’humilité ? Le mot humilité vient du mot latin « humus » qui signifie la terre. Ainsi, l’humble est celui qui se fait proche de la terre, c’est-à-dire de la réalité et de la vérité. Ainsi, l’humble reconnaît qu’il ne peut rien sans Dieu. C’est pourquoi il désire s’abandonner dans la confiance dans les mains de Dieu car il sait que Dieu l’aime et qu’il le conduit sûrement au bonheur éternel.
L’humilité n’a rien à voir avec certaines attitudes plus ou moins masochistes. Par exemple, choisir « la dernière place » ce n’est pas nécessairement choisir la place la moins confortable. Par exemple à l’église, quand vous arrivez en retard et que toutes les places semblent être occupées, regardez bien en avant, très souvent les premières places devant ne sont pas occupées. C’est cette place que le Seigneur a réservée pour vous. Comme vous le voyez, l’humilité nous permet d’accepter la place que nous n’aurions peut-être pas choisie spontanément mais qui nous est offerte par la divine Providence.
Au fond, l’humilité nous permet de nous laisser guider par l’Esprit Saint jusqu’au Royaume des Cieux. Pour cela, il nous faut développer l’attitude du vieux sage Ben Sirac dans la première lecture : « L’idéal du sage, c’est une oreille qui écoute ». Dieu nous guide et nous parle à travers notre conscience et à travers les gens qui vivent avec nous. Il nous faut donc les écouter. L’orgueilleux est celui qui n’a rien à apprendre des autres. Il se suffit à lui-même et n’écoute ni Dieu ni personne.
Enfin, Jésus dans l’évangile nous donne un autre conseil afin de nous aider dans notre discernement pour savoir si nous nous laissons vraiment guider et inspirer par l’Esprit Saint. Il nous dit : « Quand tu donnes un déjeuner ou un diner, n’invite pas tes amis, ni tes frères, ni tes parents, ni de riches voisins ; sinon, eux aussi t’inviteraient en retour. » Ainsi, Jésus nous dit que le signe certain que l’Esprit Saint nous guide, c’est la charité. Et pour être authentique, la charité doit être gratuite i.e. sans attente de retour.
En terminant, j’aimerais vous partager une action pastorale qui s’est déroulée dans la paroisse du père James Mallone et qu’il mentionne dans son livre : Manuel de survie des paroisses. À mon avis, cette action pastorale illustre bien les vertus d’humilité et de charité que nous devrions avoir dans notre communauté chrétienne. Le père Mallone nous raconte que les fidèles de sa paroisse qui étaient les plus inspirés pour évangéliser se sont entendu ensemble pour stationner leur voiture le plus loin possible de la porte d’entrée de l’église afin de laisser les places de stationnement les plus rapprochées de la porte d’entrée aux paroissiens nouvellement arrivés dans la paroisse et pour les paroissiens ayant des difficultés à se déplacer. Cette simple action me semble être une très belle mise en pratique de l’évangile d’aujourd’hui qui nous dit : « quand tu es invité, va te mettre à la dernière place ». En choisissant par humilité et charité la dernière place de stationnement nous ferions nous aussi une pierre deux coups car en plus de faciliter l’accès à l’église pour un frère ou une sœur à mobilité réduite, cette action pourrait nous permettre de faciliter notre propre entrée dans le Royaume des Cieux pour notre plus grande joie. Amen.

Père Gérald Lajeunesse omv, curé
22e dimanche ordinaire de l’année C
« Choisis toujours la dernière place. » (Luc 14, 1-14)

Charles de Foucault a dit: « Jésus a tellement pris la dernière place que personne ne pourra la lui ravir. » Toute sa vie après sa conversion, il la passera à tenter d’imiter ce Jésus qu’il avait redécouvert après avoir perdu la foi dans son adolescence. Il voyait Jésus sur la croix. Il voyait Jésus lavant les pieds de ses disciples. Il voyait Jésus dans l’Eucharistie. Il ne pouvait que se convaincre que personne ne pouvait s’abaisser plus que Jésus ne l’avait fait.
Et Jésus était le Fils, le Verbe incarné, Dieu fait homme.
Il pouvait alors comprendre l’invitation de Jésus dans l’Évangile d’aujourd’hui. « Quand tu es invité, va te mettre à la dernière place. » La place du serviteur et non pas la place de celui qui est servi. « Vous avez vu ce que j’ai fait » a dit Jésus le soir de la dernière Cène, au moment du lavement des pieds ? Pierre le premier, et probablement tous les autres disciples, ont dû avoir la même réaction : « Toi, Seigneur nous laver les pieds ? Jamais! » Mais Jésus de continuer: « Si je ne vous lave pas les pieds, vous n’aurez pas de part avec moi. »
Depuis ce jour-là, le lavement des pieds est devenu un symbole du service à rendre à nos frères. Le premier qui l’a fait, c’est Jésus lui-même. Il s’est agenouillé aux pieds de ses disciples, pour que ceux-ci apprennent à s’agenouiller à leur tour aux pieds de leurs frères pour leur laver les pieds avec toutes les conséquences que ce geste peut contenir.
Le jour où je serai capable de voir dans mes frères, dans les plus petits surtout, Jésus lui-même qui a besoin de mon secours, ce jour-là je ne craindrai pas de me mettre à ses pieds. C’est ce qu’ont découvert, Saint Vincent de Paul qui voyait en chaque pauvre Jésus à servir et Mère Térésa qui voyait en chaque mourant Jésus sur la croix ayant besoin d’être consolé.

« Je suis venu pour servir et non pour être servi » a dit Jésus. Il est venu donner sa vie en rançon pour la multitude. Lui le Maître et le Seigneur, il a choisi la dernière place par amour pour nous.
Quelle place maintenant devons-nous choisir à notre tour?
Avec le pape Léon, prions pour la paix dans notre monde.
Jean Jacques Mireault, prêtre





FINANCE

Si vous voulez avoir des informations additionnelles concernant les Finances de la Fabrique de la Paroisse, n’hésitez pas à communiquer avec : Roland Demers, trésorier non marguillier: Téléphone: 514-645-9822.
Salles disponibles pour location à l’Église Saint-Marcel (PAT)



L’Auditorium
- Capacité 185 personnes
- Chaises, tables, rectangulaires et tables rondes
- Cuisinette : cuisinière, réfrigérateur, four micro-onde
Salon de l’amitié
- Au sous-sol
- Capacité 45 personnes
- Chaises, tables rectangulaires, réfrigérateur, four micro-onde
Pour information
- Jean-Jacques Plouffe
- 438-404-7501
________________________________________________________________________


DÎME – Zeffy
J’aime ma paroisse, j’aide ma paroisse !
➡️ Savez-vous qu’il est possible de faire votre dîme en ligne en tout temps sur notre page de don Zeffy. Faire un don et bénéficier d’un retour d’impôt!
Zeffy est la seule plateforme de collecte de fonds 100% gratuite pour les OBNLs.
EXPLICATION POUR PRÉVOIR LA RÉDUCTION D’IMPÔT POUR LES DONS EN ARGENT À LA PAROISSE
PROVINCIAL – QUÉBEC
Le taux du crédit d’impôt est de 20% pour les premiers 200$ de dons. Pour la partie des dons qui dépasse 200$, le taux de crédit d’impôt est de 24%.
FÉDÉRAL – OTTAWA
Le taux de crédit d’impôt pour montant admissible jusqu’à 200$ est de 15%. Le montant admissible de plus de 200$ est de 29%.
SERVICE À LA COMMUNAUTÉ


SASMAD
Le Service d’accompagnement spirituel des personnes malades ou âgées à domicile (SASMAD) met à votre dispositions des accompagnatrices bénévoles qui ont été formés et bien préparés pour répondre à vos besoins et attentes par une visite à domicile qui se déroulera dans le respect de votre dignité et de vos croyances.
Ce service vous est offert gratuitement, en toute confidentialité et en plusieurs langues. Pour vous prévaloir de ce service.
Le curé de la Paroisse Saint Enfant Jésus (PAT) Père Lajeunesse (514) 645-9822
SASMAD Mme Blanca Rodriguez, responsable (514)903-2684)
Ressource sur notre territoire pour les personnes plus démunies

Magasin Grenier Ozanam
700, boul. St-Jean-Baptiste : 514 645-0452<
Comptoir St-Vincent-de-Paul
11,985, rue Victoria: 514 645-0452
Aide alimentaire
11985, rue Victoria 514 645-6918

FUNÉRAILLES
Samedi 30 août 2025 à 11hres Madame Jeanne d’Arc Girard, conjointe de M. Jean Michel Chapital.
Les funérailles de M. Yvon Daneau qui a été un paroissien engagé dans notre paroisse (chorale), auront lieu à l’Église Saint Marcel, le vendredi, 19 septembre, à 13h30. La famille recevra les condoléances à partir de 11h30. Nous prions spécialement pour sa famille et son épousé, Louise, afin que le Seigneur les console dans leur peine.
CHAPELLE SAINTE THÉRÈSE DE L’ENFANT JÉSUS ET DE LA SAINTE FACE

BAPTÊME
Il est nécessaire de vous inscrire au moins six mois à l’avance.
Joyeux anniversaires – SEPTEMBRE
Joyeux anniversaire à tous nos frères et sœurs de la paroisse qui célèbrent leur anniversaire de naissance ou de mariage durant le mois de septembre 2025. Nous vous assurons de notre prière fraternelle.

Merci infiniment, chers paroissiens, pour votre engagement! Votre implication fait la différence.
Père Gérald Lajeunesse, omv
Curé

Pensée de la semaine
Citation positive de Arthur Schopenhauer: « L’homme ordinaire ne se préoccupe que de passer le temps, l’homme de talent que de l’employer.»

PAROISSE SAINT-ENFANT-JÉSUS (PAT)
Église Saint Marcel

Téléphone: 514 645-9822 – Télécopieur: 514 645-2092
Courriel du secrétariat: jesus-marcel@videotron.ca
Suivez-nous: sur Facebook: Les amis de l’église Saint-Marcel, et www.paroissesej.com, le site web de la Paroisse Saint-Enfant-Jésus de Pointe-aux-Trembles. Partagez votre courriel pour recevoir de nouvelle chaque semaine.

