Évangile
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (14, 25-33)
« Celui qui ne renonce pas à tout ce qui lui appartient ne peut pas être mon disciple »
En ce temps-là, de grandes foules faisaient route avec Jésus ; il se retourna et leur dit : « Si quelqu’un vient à moi sans me préférer à son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères et sœurs, et même à sa propre vie, il ne peut pas être mon disciple. Celui qui ne porte pas sa croix pour marcher à ma suite ne peut pas être mon disciple.
Quel est celui d’entre vous qui, voulant bâtir une tour, ne commence par s’asseoir pour calculer la dépense et voir s’il a de quoi aller jusqu’au bout ? Car, si jamais il pose les fondations et n’est pas capable d’achever, tous ceux qui le verront vont se moquer de lui : “Voilà un homme qui a commencé à bâtir et n’a pas été capable d’achever !” Et quel est le roi qui, partant en guerre contre un autre roi, ne commence par s’asseoir pour voir s’il peut, avec dix mille hommes, affronter l’autre qui marche contre lui avec vingt mille ? S’il ne le peut pas, il envoie, pendant que l’autre est encore loin, une délégation pour demander les conditions de paix.
Ainsi donc, celui d’entre vous qui ne renonce pas à tout ce qui lui appartient ne peut pas être mon disciple. »
HOMÉLIE
23° dimanche du temps Ordinaire C
« Si quelqu’un vient à moi sans me préférer à son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères et sœurs, et même à sa propre vie, il ne peut pas être mon disciple. » Voilà une parole qui peut nous choquer et même nous désarçonner. Pourquoi est-ce que Jésus lance-t-il à ces gens de bonne volonté une phrase aussi provocatrice ? En réalité, Jésus, par cette phrase choc, veut interpeller tous ceux qui le suivent. Il veut les avertir que pour entrer dans le Royaume de Dieu, il ne suffit pas de le suivre bêtement un peu comme des moutons sans réfléchir car il est nécessaire que chacun de ses disciples puisse exercer sa liberté afin de choisir librement de le suivre. Ainsi, Jésus nous invite à exercer notre liberté i.e. notre capacité de choisir en le préférant, Lui, à toute autre personne sur la terre. Voilà tout un programme !
Mais beaucoup alors peuvent se dire en eux-mêmes : ‘Ce programme radical qui consiste à préférer Jésus à toute autre personne et même à sa propre vie, cela peut être valable pour les prêtres, les missionnaires, les religieux(ses) qui quittent tout pour suivre le Christ mais ce n’est pas pour moi simple laïc. Le Seigneur ne peut pas nous en demander autant. Et pourtant, S. Luc est très clair : Jésus se retourne vers les foules qui le suivent et il s’adresse à tous ceux qui désirent devenir chrétien. Comment alors peut-on comprendre cette parole ?
Préférer le Christ à quiconque et même à sa propre vie, ne signifie pas que nous devons aimer Jésus au détriment de l’amour que nous portons naturellement à nos parents, notre conjoint, nos enfants ou à nous-mêmes. Car, Jésus ne supprime pas nos amours. Il vient plutôt les purifier, les transformer et les diviniser. Concrètement, comment cela peut-il se faire ? Comment pouvons-nous réalistement préférer Jésus à tous nos proches et à nous-mêmes ? Par exemple, si j’aime Jésus de préférence à mon épouse (mari), cela pourra se vérifier si je suis prêt(e) à lui pardonner ses défauts et ses fautes par amour de Jésus plutôt que de me mettre en colère et de vouloir me venger. Si j’aime Jésus de préférence à mon père ou ma mère, je serai prêt(e) à ne pas profiter d’un beau dimanche après-midi ensoleillé où je pourrais aller me divertir afin de choisir d’aller visiter et aider mes parents âgés ou malades.
Comme vous le voyez, « préférer Jésus » à toute autre personne, ce n’est pas enlever de l’amour à nos frères et sœurs, mais c’est plutôt choisir de leur en donner davantage et surtout de mieux les aimer. Au fond, c’est choisir de les aimer comme Jésus nous aime en donnant notre vie pour eux. Malheureusement, il est facile de croire que nous aimons notre mari (épouse), parents, enfants. Car nous oublions souvent que notre amour est empreint d’égoïsme, d’orgueil, de jalousie, de recherche de nous-même. Pour faire une comparaison, nous ressemblons souvent à ces vieux planchers tout salis et ternis avec l’usure et le temps. Pour les faire reluire d’un bel éclat, rien ne sert de les laver ou de les cirer à répétition, mais il faut plutôt les décaper vigoureusement afin d’enlever les couches accumulées de saletés. De même, pour être en mesure de choisir ou de préférer Jésus à toute autre personne et à soi-même, il est nécessaire que nous nous débarrassions de nos attachements désordonnés i.e. de changer nos mauvaises habitudes, nos défauts et nos mauvaises manières d’aimer qui se sont imprégnées en nous avec le temps et qui nous empêchent de pouvoir choisir d’aimer à la manière de Jésus. Le produit décapant qui permettra à notre liberté de retrouver sa vigueur afin de pouvoir choisir d’aimer Jésus plus que tout, on l’appelle dans le vocabulaire chrétien : la Croix. Voilà pourquoi Jésus dit : « Celui qui ne porte pas sa croix pour marcher derrière moi ne peut pas être mon disciple. »
Chacun de nous possède sa propre croix taillée sur mesure. Notre croix est constituée de plusieurs éléments qui nous viennent de la vie qui ont un effet décapant sur notre cœur afin que nous soyons capables d’aimer de façon plus gratuite, plus pure, plus profonde et plus vraie. Par exemple, notre croix peut s’appeler « devoir d’état ». Car ce n’est pas toujours facile d’aimer dans les conditions concrètes de nos engagements de vie comme par exemple cette maman qui doit se lever à 3h du matin pour soigner son bébé qui pleure ou qui est malade. Notre croix peut aussi s’appeler : « maladie, souffrance, infirmité » que nous devons porter patiemment malgré tous les traitements et les soins des thérapeutes et des médecins. Notre croix peut s’appeler : « échec » : échec dans notre mariage, au travail par le chômage, échec dans la fidélité de nos amitiés. La croix peut aussi s’appeler : « contrariétés, malchance, accidents, deuil ». En fait, ce qui est la caractéristique générale de tous ces éléments crucifiant dans notre vie, c’est que l’on ne les choisit pas. Toutes ces ‘croix’ nous tombent dessus sans que nous les ayons cherchées ou désirées. Jésus, lui aussi n’a pas choisi sa croix. On la lui a imposée de force. Lui aussi a eu la tentation de refuser la croix : « Père, si tu veux, éloigne de moi cette coupe ! Cependant, que ce ne soit pas ma volonté, mais la tienne qui se fasse ! » Ainsi, c’est en acceptant sa croix par amour pour son Père et pour nous que Jésus nous a sauvés. De même, notre croix aura un effet salvifique dans la mesure où nous arriverons à accepter notre croix librement par amour de Dieu et de nos frères et sœurs. C’est là que débute le combat spirituel entre la chair et l’Esprit. C’est pourquoi, il nous faut prier. Car sans Dieu, sans sa grâce, il nous sera totalement impossible d’aller fidèlement jusqu’au bout du chemin qui nous mène à l’Amour de Dieu. C’est la grâce que je nous souhaite à tous !
Amen.

Père Gérald Lajeunesse omv, curé
« Porter sa croix »
Un jour, quelqu’un m’a raconté cette histoire…
« Seigneur, Seigneur, s’écria un homme en arrivant au ciel. Ma croix sur terre a été trop lourde. J’aurais été bien meilleur disciple si seulement j’avais eu un fardeau plus léger. » Aussitôt, Jésus l’amena visiter un immense jardin. Sur place, l’homme fut bien étonné de découvrir un grand nombre de croix déposées çà et là sur le sol. En lui pointant ces croix de grandeurs et de matériaux variés, le Seigneur lui demanda : « Dis-moi, mon brave, parmi toutes ces croix, laquelle aurais-tu choisie? »
Après quelques hésitations, l’homme se dirigea vers une petite croix tout au fond du jardin. Prestement, il essaya de la mettre sur son épaule, mais peine perdue… Cette croix dépassait nettement ses forces. N’abandonnant pas la partie, il essaya encore vaillamment quelques croix, mais, malgré leur petite taille, elles étaient toutes plus pesantes, les unes que les autres. Son regard se fixa enfin sur une croix placée juste à l’entrée du jardin. Le regard brillant, il l’essaya et dit : « Cette fois Seigneur, j’ai trouvé, voilà la croix qu’il m’aurait fallu, ni trop grande ni trop petite… » Le Seigneur sourit alors et lui dit : « En vérité, mon ami, tu as bien choisi. Car cette croix, vois-tu, c’était la tienne, celle que tu as déposée en arrivant. »
Jésus nous dit que celui qui ne porte pas sa croix pour marcher derrière lui ne peut pas être son disciple. Qu’est-ce qui fait que notre croix nous semble si lourde à porter? Et si la réponse à cette question était simplement le fait qu’on essaie trop de la porter seul notre croix. Un grand souci de la personne humaine demeure son besoin d’autonomie.
Jésus nous invite à prendre notre croix, mais il ajoute : « pour marcher derrière lui ». Habituellement quand quelqu’un marche devant nous, il essaie de nous faciliter la route en éliminant le plus possible les dangers, ou du moins en nous les identifiant pour qu’on fasse attention. À moins que la personne qui nous précède manque de savoir vivre. J’imagine que ce n’est pas le cas de Jésus : il se préoccupe toujours des gens autour de lui, encore plus de ceux qui en arrachent dans leurs vies.

Porter sa croix, c’est s’engager à faire de notre vie un don continuel par amour, un partage de nos talents au service de la communauté, pour bâtir la communauté… c’est un appel à tout faire pour demeurer heureux dans le service des autres. C’est ne pas fuir la réalité quotidienne en la maquillant par notre imagination, c’est accepter avec joie et confiance la routine des jours successifs, en sachant comme une certitude que tout ce que nous vivons a de l’importance aux yeux de Dieu.
Gilles Baril, prêtre



FINANCE

Si vous voulez avoir des informations additionnelles concernant les Finances de la Fabrique de la Paroisse, n’hésitez pas à communiquer avec : Roland Demers, trésorier non marguillier: Téléphone: 514-645-9822.
Salles disponibles pour location à l’Église Saint-Marcel (PAT)



L’Auditorium
- Capacité 185 personnes
- Chaises, tables, rectangulaires et tables rondes
- Cuisinette : cuisinière, réfrigérateur, four micro-onde
Salon de l’amitié
- Au sous-sol
- Capacité 45 personnes
- Chaises, tables rectangulaires, réfrigérateur, four micro-onde
Pour information
- Jean-Jacques Plouffe
- 438-404-7501
________________________________________________________________________


DÎME – Zeffy
J’aime ma paroisse, j’aide ma paroisse !
➡️ Savez-vous qu’il est possible de faire votre dîme en ligne en tout temps sur notre page de don Zeffy. Faire un don et bénéficier d’un retour d’impôt!
Zeffy est la seule plateforme de collecte de fonds 100% gratuite pour les OBNLs.
EXPLICATION POUR PRÉVOIR LA RÉDUCTION D’IMPÔT POUR LES DONS EN ARGENT À LA PAROISSE
PROVINCIAL – QUÉBEC
Le taux du crédit d’impôt est de 20% pour les premiers 200$ de dons. Pour la partie des dons qui dépasse 200$, le taux de crédit d’impôt est de 24%.
FÉDÉRAL – OTTAWA
Le taux de crédit d’impôt pour montant admissible jusqu’à 200$ est de 15%. Le montant admissible de plus de 200$ est de 29%.
SERVICE À LA COMMUNAUTÉ


SASMAD
Le Service d’accompagnement spirituel des personnes malades ou âgées à domicile (SASMAD) met à votre dispositions des accompagnatrices bénévoles qui ont été formés et bien préparés pour répondre à vos besoins et attentes par une visite à domicile qui se déroulera dans le respect de votre dignité et de vos croyances.
Ce service vous est offert gratuitement, en toute confidentialité et en plusieurs langues. Pour vous prévaloir de ce service.
Le curé de la Paroisse Saint Enfant Jésus (PAT) Père Lajeunesse (514) 645-9822
SASMAD Mme Blanca Rodriguez, responsable (514) 903-2684)
Ressource sur notre territoire pour les personnes plus démunies

Magasin Grenier Ozanam
700, boul. St-Jean-Baptiste : 514 645-0452<
Comptoir St-Vincent-de-Paul
11,985, rue Victoria: 514 645-0452
Aide alimentaire
11985, rue Victoria 514 645-6918

Chorale Saint Marcel

FUNÉRAILLES
Les funérailles de M. Yvon Daneau qui a été un paroissien engagé dans notre paroisse (chorale), auront lieu à l’Église Saint Marcel, le vendredi, 19 septembre, à 13h30. La famille recevra les condoléances à partir de 11h30. Nous prions spécialement pour sa famille et son épousé, Louise, afin que le Seigneur les console dans leur peine.
CHAPELLE SAINTE THÉRÈSE DE L’ENFANT JÉSUS ET DE LA SAINTE FACE

BAPTÊME
Il est nécessaire de vous inscrire au moins six mois à l’avance.
Joyeux anniversaires – SEPTEMBRE
Joyeux anniversaire à tous nos frères et sœurs de la paroisse qui célèbrent leur anniversaire de naissance ou de mariage durant le mois de septembre 2025. Nous vous assurons de notre prière fraternelle.

Merci infiniment, chers paroissiens, pour votre engagement! Votre implication fait la différence.
Père Gérald Lajeunesse, omv
Curé

Pensée de la semaine
Citation positive de Albert Camus, écrivain français: « Le sens de la vie est la plus pressante des questions. »

FACEBOOK ET SITE WEB
Suivez-nous: sur Facebook: Les amis de l’église Saint-Marcel, et www.paroissesej.com, le site web de la Paroisse Saint-Enfant-Jésus de Pointe-aux-Trembles. Partagez votre courriel pour recevoir de nouvelle chaque semaine.

