Semainier paroissial – Semaine du 14 au 21 septembre 2025


Évangile

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean  (3, 13-17)

« Celui qui ne renonce pas à tout ce qui lui appartient ne peut pas être mon disciple »

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (3, 13-17)

« Il faut que le Fils de l’homme soit élevé »

En ce temps-là, Jésus disait à Nicodème : « Nul n’est monté au ciel sinon celui qui est descendu du ciel, le Fils de l’homme. De même que le serpent de bronze fut élevé par Moïse dans le désert, ainsi faut-il que le Fils de l’homme soit élevé, afin qu’en lui tout homme qui croit ait la vie éternelle. Car Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle. Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé. »


HOMÉLIE

Croix glorieuse

À votre avis, quel est le symbole le plus important de la foi chrétienne ? R. : la croix.

En fait, la croix est comme une médaille : elle possède deux facettes. Sur une facette, la croix symbolise la souffrance terrible de la Passion de Jésus et sur l’autre facette, la croix symbolise l’Amour de Dieu qui nous sauve du péché et de la mort et qui nous conduit jusqu’à la Gloire de la résurrection du Seigneur Jésus. Entre la première facette et la deuxième, il y a une différence. Laquelle? Sur la deuxième facette on a ajouté le corps du Christ cloué sur la croix. C’est cela qui transforme totalement la croix : Jésus crucifié nous manifeste son Amour infini et ainsi, il fait passer la croix considérée comme instrument de torture et de mort en la transformant en signe de l’amour de Dieu. C’est la raison pour laquelle le signe de la croix est transformé en « croix glorieuse » qui sauve le monde.

Aujourd’hui, nous célébrons la croix glorieuse du Seigneur. Pour mieux comprendre cette croix glorieuse, relisons l’évangile de St Jean :

  « Nul n’est monté au ciel sinon celui qui est descendu du ciel, le Fils de l’homme ». L’homme qui est cloué sur la croix n’est pas n’importe qui. Il n’est pas seulement un homme. Il est le Dieu du ciel qui a créé le ciel et la terre par sa Parole. « Nul n’est monté au ciel » signifie que personne ne peut connaître le mystère de l’Amour de Dieu. Sauf Jésus Christ « celui qui est descendu du ciel » c’est-à-dire celui qui est Dieu lui-même et qui peut seul nous le révéler.

Au fond, l’homme crucifié (Jésus Christ) nous manifeste le mystère de l’Incarnation qui nous est décrit dans la 2ième lecture de St Paul aux Philippiens : « Le Christ Jésus, ayant la condition de Dieu, ne retint pas jalousement le rang qui l’égalait à Dieu.  Mais il s’est anéanti, prenant la condition de serviteur, devenant semblable aux hommes. Reconnu homme à son aspect, il s’est abaissé, devenant obéissant jusqu’à la mort, et la mort de la croix. » Comme vous le voyez, selon notre foi chrétienne, ce n’est pas l’homme qui fait les premiers pas vers Dieu. Mais au contraire, c’est Dieu qui prend l’initiative de venir vers nous pour nous sauver.

« De même que le serpent de bronze fut élevé par Moïse dans le désert, ainsi faut-il que le Fils de l’homme soit élevé, afin qu’en lui tout homme qui croit ait la vie éternelle ». Jésus reprend l’histoire de Moïse au désert (décrite dans la 1ière lecture) qui va sauver de la mort le peuple qui souffre des morsures des serpents en « dressant au sommet d’un mât un serpent d’airain. Tous ceux qui auront été mordus, qu’ils le regardent, alors ils vivront ». De la même manière, Jésus sera élevé sur la croix et ceux qui le regarderont dans la foi seront sauvés c’est-à-dire ils auront la vie éternelle. Quand Jésus a été élevé sur la croix, il a offert sa vie au Père par amour pour Lui et par amour pour nous. C’est par ce geste d’amour que Jésus nous a sauvé et qu’il nous a le mieux révélé qui il était : le Dieu de l’Éternel Amour.

La croix nous montre que l’Amour de Dieu est tout-puissant non pas à la manière des hommes qui montrent leur puissance en s‘imposant de force et en écrasant tous ceux qui s’opposent à eux. La toute-puissance de l’amour de Dieu veut briser les chaînes de la haine et du mal non pas par la violence ou par la force mais par la miséricorde, la patience et le pardon.

C’est pourquoi la croix est le plus grand signe de la victoire du bien sur le mal, de l’amour sur la haine et de la Vie sur la mort. Mais pour que cela puisse être réalisé en nous, il nous faut imiter Jésus « qui s’est fait obéissant jusqu’à la mort sur la croix ». Comme le disait un saint prêtre (Édouard Poppe) : « L’obéissance est le chemin de l’amour ». Jésus a vaincu le monde en obéissant à son Père en toute chose et par là, il nous a tous sauvés. « Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé. »

Prions donc la Sainte Vierge Marie que nous célébrerons demain avec son titre de Notre Dame des douleurs afin qu’elle nous enseigne à découvrir de plus en plus l’Amour infini de Dieu caché dans le mystère de la croix. Ainsi, la croix ne sera plus seulement un signe de souffrance incompréhensible mais elle deviendra de plus en plus une source d’espérance et de Lumière qui nous guide sur le chemin de la vie éternelle.

Amen.

Père Gérald Lajeunesse omv, curé


 Dieu nous a tellement aimés! 

   J’ai connu une maman dont le fils était en prison en dehors de Montréal. Cependant, toutes les fins de semaine, hiver comme été, cette maman prenait l’autobus pour aller voir son fils. Les premiers temps, ce fils avait tellement honte qu’il refusât de voir sa maman. Malgré tout cela, elle n’a jamais cessé d’y aller. Elle a fini par le gagner. Un jour, il l’a accueillie dans la honte et la peine. Il lui a dit pourquoi es-tu venue même si je ne voulais pas te recevoir? Sa réponse fut : je t’aime trop pour t’abandonner et je voulais que tu saches que mon amour est au-delà de ce que tu as fait. Ce que je vois en toi c’est mon enfant que j’aime de tout mon cœur. C’est alors que je me suis dit que si une maman est capable d’un tel amour sans condition et sans limite, cette affection est un miroir d’un amour encore plus grand, soit l’amour de Celui qui est Amour et qui a créé des êtres qui lui ressemblent. Et nos mamans sont pour nous une fenêtre ouverte sur le cœur de Dieu Notre Père, créées à son image et qui Lui ressemble.  

    J’imagine la scène au ciel quand le Père a demandé à Jésus de venir habiter notre monde. Jésus devait avoir le cœur rempli d’enthousiasme, teintée de tristesse de devoir laisser son Père. Cependant, le Père a dû lui offrir un extra en lui disant je vais te faire un cadeau car sur la terre tu auras toujours mon amour qui t’accompagnera et rendra tes difficultés plus douces. Je vais te donner une maman! Tu vas expérimenter ce qu’est la douceur de ses baisers, la lumière de ses yeux, la tendresse de ses mains et le bonheur de te faire serrer dans ses bras. J’imagine que Jésus avait bien hâte de vivre cette merveilleuse expérience! 

    Alors quand nous voulons imaginer un peu de quel amour Dieu peut nous avoir aimé regardons nos mamans et nos papas car le Père y a mis une grande partie de son cœur. Et comme pour en rejouter à la preuve de son amour pour nous, il nous offre le merveilleux cadeau de le contempler dans un enfant! J’ai la grande bénédiction de célébrer des baptêmes d’enfants. Je suis toujours émerveillé d’admirer la beauté divine dans le regard et le sourire des enfants. À chaque baptême c’est comme si le ciel s’ouvrait pour contempler de quel amour le Père peut nous aimer.  

    Oui Dieu nous a tant aimés, mais Dieu continue encore de nous aimer de tout son cœur il suffit d’ouvrir les yeux de notre cœur. Le Petit Prince disait : on ne voit bien qu’avec le cœur, l’essentiel est invisible pour les yeux. Regardons un peu plus avec les yeux du cœur et nous contemplerons son amour et sa bonté. 

 

Nous savons que notre monde n’est pas toujours beau. Mais heureusement, le Père à une patience divine pour ne pas nous punir, mais continuer de croire en nous, ne pas nous juger ni nous condamner et continuer de faire lever son soleil sur nous tous, car nous sommes ses enfants qu’il a racheté au prix de ses souffrances, de son sang et de sa propre vie. On dit qu’il faut souffrir pour avoir le droit d’aimer. Et souffrir pour une personne est la preuve et la qualité de notre amour envers elle. Dans l’évangile on dit que Dieu nous a tant aimés, c’est vrai, mais pour moi je crois que nous devrions ajouter aussi et il continue encore de nous aimer et ne se lasse jamais de nous le démontrer. En retour, il nous demande simplement de nous laisser aimer afin de goûter le vrai bonheur et la joie d’être aimé tout comme un enfant dans les bras de sa maman et de son papa.

                                                                                                                   Lauréot Couture ptre 




COLLECTE ANNUELLE


PÈLERINAGE 2025 À NOTRE DAME DU CAP AVEC MGR CHRISTIAN LÉPINE, SAMEDI 4 OCTOBRE 2025

ENSEIGNEMENTS, ADORATION, CHAPELET, CONFESSIONS, EUCHARISTIE. BILLETS $50 (BUS DE LUXE) DÉPART 0730 RETOUR 19H30

INFORMATION:

ST-AMBROSE: 514 271 6511

ROSALINDA: 514 424 2380, 514 525 5900

SAUL CASQUINO: 514 618 2388

ÉMILE BOPDA 438 368 6442

JÉSUS, MARIE ET NOTRE TEMPS : 514 271 7731



CALENDRIER DE LA « SESSION ALPHA »

PAROISSE ST ENFANT JÉSUS

ÉGLISE ST-MARCEL

1630, BOUL. ST JEAN-BAPTISTE

Tél : 514 645-9822 Poste #224

TOUS LES MERCREDIS À PARTIR DU

1 OCTOBRE 2025 jusqu’au 10 DÉCEMBRE 2025

1° rencontre : 1 Octobre 19h à 20h30 :  « Sens à la vie ».

2° rencontre : 8 Octobre 19h à 20h30 : « Qui est Jésus? »

3° rencontre : 15 Octobre 19h à 20h30 : « Pourquoi Jésus est-il mort? »  

4° rencontre : 22 Octobre 19h à 20h30 : « Comment savoir si j’ai la foi? »

5° rencontre : 29 Octobre 19h à 20h30 : « Prier? Pourquoi et comment? » 

6° rencontre : 5 Novembre 19h à 20h30 : « Lire la Bible? Pourquoi et comment? »

rencontre : 12 Novembre 19h à 20h30: « Comment être rempli de l’Esprit Saint? »

8° rencontre : 19 Novembre 19h à 20h30 : « Comment Dieu nous guide-t-il? »

9e rencontre : 26 Novembre 19h à 20h30 : « En parler aux autres : pourquoi et comment? »

10e rencontre : 3 Décembre 19h à 20h30 : « Dieu guérit-il encore aujourd’hui »

11e rencontre : 10 Décembre 19h à 20h30 : « Qu’en est-il de l’Église? »


Sel et chandelles allumées
Sel et lumiere

Si vous voulez avoir des informations additionnelles concernant les Finances de la Fabrique de la Paroisse, n’hésitez pas à communiquer avec : Roland Demers, trésorier non marguillier: Téléphone: 514-645-9822.


Salles disponibles pour location à l’Église Saint-Marcel (PAT)

L’Auditorium

  • Capacité 185 personnes
  • Chaises, tables, rectangulaires et tables rondes
  • Cuisinette : cuisinière, réfrigérateur, four micro-onde

Salon de l’amitié

  • Au sous-sol
  • Capacité 45 personnes
  • Chaises, tables rectangulaires, réfrigérateur, four micro-onde

Pour information

  • Jean-Jacques Plouffe
  • 438-404-7501

________________________________________________________________________


DÎME – Zeffy

➡️ Savez-vous qu’il est possible de faire votre dîme en ligne en tout temps sur notre page de don Zeffy. Faire un don et bénéficier d’un retour d’impôt!

Zeffy est la seule plateforme de collecte de fonds 100% gratuite pour les OBNLs.


EXPLICATION POUR PRÉVOIR LA RÉDUCTION D’IMPÔT POUR LES DONS EN ARGENT À LA PAROISSE

PROVINCIAL – QUÉBEC

Le taux du crédit d’impôt est de 20% pour les premiers 200$ de dons. Pour la partie des dons qui dépasse 200$, le taux de crédit d’impôt est de 24%.

FÉDÉRAL – OTTAWA

Le taux de crédit d’impôt pour montant admissible jusqu’à 200$ est de 15%. Le montant admissible de plus de 200$ est de 29%.



SASMAD

Le Service d’accompagnement spirituel des personnes malades ou âgées à domicile (SASMAD) met à votre dispositions des accompagnatrices bénévoles qui ont été formés et bien préparés pour répondre à vos besoins et attentes par une visite à domicile qui se déroulera dans le respect de votre dignité et de vos croyances.

Ce service vous est offert gratuitement, en toute confidentialité et en plusieurs langues. Pour vous prévaloir de ce service.

Le curé de la Paroisse Saint Enfant Jésus (PAT) Père Lajeunesse (514) 645-9822

SASMAD Mme Blanca Rodriguez, responsable (514) 903-2684)


Ressource sur notre territoire pour les personnes plus démunies

Magasin Grenier Ozanam

700, boul. St-Jean-Baptiste : 514 645-0452<

Comptoir St-Vincent-de-Paul

11,985, rue Victoria: 514 645-0452

Aide alimentaire

11985, rue Victoria 514 645-6918


FUNÉRAILLES

Les funérailles de M. Yvon Daneau qui a été un paroissien engagé dans notre paroisse (chorale), auront lieu à l’Église Saint Marcel, le vendredi, 19 septembre, à 13h30. La famille recevra les condoléances à partir de 11h30. Nous prions spécialement pour sa famille et son épousé, Louise, afin que le Seigneur les console dans leur peine.


CHAPELLE SAINTE THÉRÈSE DE L’ENFANT JÉSUS ET DE LA SAINTE FACE


BAPTÊME

Il est nécessaire de vous inscrire au moins six mois à l’avance.


Joyeux anniversaires – SEPTEMBRE


Joyeux anniversaire à tous nos frères et sœurs de la paroisse qui célèbrent leur anniversaire de naissance ou de mariage durant le mois de septembre 2025. Nous vous assurons de notre prière fraternelle.


Merci infiniment, chers paroissiens, pour votre engagement! Votre implication fait la différence.

Père Gérald Lajeunesse, omv
Curé


Pensée de la semaine

Citation positive de Albert Camus, écrivain français: « Le sens de la vie est la plus pressante des questions. »



FACEBOOK ET SITE WEB

Laisser un commentaire