Semainier paroissial – Semaine du 21 au 28 septembre 2025


Évangile

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (16, 1-13)

« Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l’argent »

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Un homme riche avait un gérant qui lui fut dénoncé comme dilapidant ses biens. Il le convoqua et lui dit : “Qu’est-ce que j’apprends à ton sujet ? Rends-moi les comptes de ta gestion, car tu ne peux plus être mon gérant.” Le gérant se dit en lui-même : “Que vais-je faire, puisque mon maître me retire la gestion ? Travailler la terre ? Je n’en ai pas la force. Mendier ? J’aurais honte. Je sais ce que je vais faire, pour qu’une fois renvoyé de ma gérance, des gens m’accueillent chez eux.” Il fit alors venir, un par un, ceux qui avaient des dettes envers son maître. Il demanda au premier : “Combien dois-tu à mon maître ?” Il répondit : “Cent barils d’huile.” Le gérant lui dit : “Voici ton reçu ; vite, assieds-toi et écris cinquante.” Puis il demanda à un autre : “Et toi, combien dois-tu ?” Il répondit : “Cent sacs de blé.” Le gérant lui dit : “Voici ton reçu, écris 80.” Le maître fit l’éloge de ce gérant malhonnête car il avait agi avec habileté ; en effet, les fils de ce monde sont plus habiles entre eux que les fils de la lumière. Eh bien moi, je vous le dis : Faites-vous des amis avec l’argent malhonnête, afin que, le jour où il ne sera plus là, ces amis vous accueillent dans les demeures éternelles.
« Celui qui est digne de confiance dans la moindre chose est digne de confiance aussi dans une grande. Celui qui est malhonnête dans la moindre chose est malhonnête aussi dans une grande. Si donc vous n’avez pas été dignes de confiance pour l’argent malhonnête, qui vous confiera le bien véritable ? Et si, pour ce qui est à autrui, vous n’avez pas été dignes de confiance, ce qui vous revient, qui vous le donnera ? Aucun domestique ne peut servir deux maîtres : ou bien il haïra l’un et aimera l’autre, ou bien il s’attachera à l’un et méprisera l’autre. Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l’argent. »


HOMÉLIE

25° dimanche du temps Ordinaire C

J’ai vu sur Facebook une petite bande dessinée : on y voit un homme avec son fils de 6 ans et le garçon demande à son papa : « Papa, c’est quoi ça des valeurs? » Et le papa répond : « Pour beaucoup c’est l’argent, les maisons, les bijoux, les gros salaires et les profits. Mais pour nous mon fils, c’est la famille, les amis, la fidélité, l’honnêteté, la simplicité et l’humilité. »

Nous pouvons nous poser la question : quel message pouvons-nous tirer de cette bande dessinée? Le message important que nous pouvons tirer est selon moi que les hommes ont un grand besoin d’un renversement des valeurs en mettant l’amour de Dieu et des frères au sommet de nos priorités.

Malheureusement, notre monde a placé au sommet de toutes les « valeurs » : l’Argent, le Sexe et le Pouvoir. C’est la « nouvelle trinité » adorée par notre monde qui remplace la Trinité divine. Ainsi, la conversion consiste à renverser l’ordre des valeurs et à replacer Dieu au cœur de notre vie. Aujourd’hui, Jésus nous pose une question : Comment utilisons-nous l’argent ou les richesses qui sont à notre disposition? La parabole du gérant malhonnête se termine par une constatation :

« Les fils de ce monde sont plus habiles entre eux que les fils de la lumière » : on peut constater assez facilement que les humains sont plus ingénieux et plus habiles pour faire le mal (voler, frauder, mentir, tuer) que pour faire le bien, rendre la justice et favoriser la vie et la paix autour d’eux. Par exemple, pour faire la guerre, on est prêt à investir et à trouver des sommes colossales (des centaines de milliards de dollars). On peut inventer des armes de plus en plus sophistiquées et destructrices mais quand il s’agit de nourrir les affamés, de loger les pauvres et soigner les malades on ne trouve jamais assez de moyens et d’argent. C’est bizarre ???

Jésus nous rappelle que nous aurons tous à rendre des comptes à Dieu de l’usage que nous faisons des biens qui sont à notre disposition. Si, comme le gérant de l’évangile, nous gaspillons nos ressources sans égard pour Dieu et les autres, nous devrons en rendre compte à Dieu à la fin de nos jours. Quand je pense par exemple à ces millionnaires qui ne pensent qu’à eux-mêmes et à leur confort personnel et qui jettent littéralement leur argent par les fenêtres par toutes sortes de dépenses farfelues, cela me révolte tandis qu’autour d’eux il y a la misère, la famine, la souffrance de toute sorte.

Face à l’argent, Jésus a une attitude originale : « Faites-vous des amis avec l’argent trompeur ». « Se faire des amis avec l’argent » voilà le but chrétien de l’argent : l’argent doit servir à favoriser et augmenter l’amitié et l’amour entre nous. Comment? En utilisant notre argent pour aider ceux qui sont en difficulté et ceux qui souffrent. Cela sera possible à la condition que nous placions Dieu qui est Amour au-dessus de tout et en particulier de l’argent.

Pour Jésus, l’argent est trompeur i.e. menteur car il nous promet la sécurité, un avenir tranquille et paisible, c’est-à-dire : un véritable paradis. Mais quand on regarde la réalité de la vie des riches, on constate au contraire qu’ils ne sont jamais tranquilles et paisibles puisqu’ils sont toujours inquiets de se faire voler leurs richesses. Ils ont toujours peur qu’un crash boursier survienne et que par le fait même la valeur de leurs actions en bourse s’évanouisse complètement comme neige au soleil. Pour Jésus, l’argent est trompeur et menteur aussi parce qu’il nous fait croire que nous sommes bons et que nous avons une valeur personnelle proportionnelle au montant de notre compte en banque. Mais en réalité, nous sommes plutôt pauvres des vraies valeurs de la famille, de l’amitié et de la bonté humaine. Car nous sommes souvent mesquins, égoïstes et incapables d’aimer gratuitement. De plus, l’argent est trompeur parce que nous croyons qu’avec de l’argent, nous deviendrons libres et heureux alors qu’en réalité, c’est plutôt le contraire qui se produit car c’est l’argent qui devient notre tyran et qui nous fait prisonniers de son pouvoir qui nous rend esclaves et empoisonne la vie. Beaucoup de gens s’imaginent que s’ils gagnent le jackpot de 50 millions dollars, ils seront automatiquement heureux. Mais on le sait tous, en vérité l’argent ne fait pas le bonheur. D’ailleurs, quelqu’un me disait : « l’argent rend tout au plus le malheur confortable ».

« Celui qui est digne de confiance dans une petite affaire est digne de confiance aussi dans une grande. » Jésus nous invite à changer nos critères d’évaluation dans les affaires de notre monde. À ses yeux, les affaires d’argent (que ce soit des petites sommes ou des sommes faramineuses) restent toujours des « petites affaires » en comparaison de la Vie Éternelle qu’il désire nous donner.  C’est à travers notre gestion des « petites affaires » d’argent où nous pourrons vérifier notre fidélité aux « grandes affaires » de l’Amour de Dieu et du prochain qui nous permettent de réussir vraiment notre vie.

Amen.

Père Gérald Lajeunesse omv, curé


                  






Si vous voulez avoir des informations additionnelles concernant les Finances de la Fabrique de la Paroisse, n’hésitez pas à communiquer avec : Roland Demers, trésorier non marguillier: Téléphone: 514-645-9822.


Salles disponibles pour location à l’Église Saint-Marcel (PAT)

L’Auditorium

  • Capacité 185 personnes
  • Chaises, tables, rectangulaires et tables rondes
  • Cuisinette : cuisinière, réfrigérateur, four micro-onde

Salon de l’amitié

  • Au sous-sol
  • Capacité 45 personnes
  • Chaises, tables rectangulaires, réfrigérateur, four micro-onde

Pour information

  • Jean-Jacques Plouffe
  • 438-404-7501

________________________________________________________________________


DÎME – Zeffy

➡️ Savez-vous qu’il est possible de faire votre dîme en ligne en tout temps sur notre page de don Zeffy. Faire un don et bénéficier d’un retour d’impôt!

Zeffy est la seule plateforme de collecte de fonds 100% gratuite pour les OBNLs.


EXPLICATION POUR PRÉVOIR LA RÉDUCTION D’IMPÔT POUR LES DONS EN ARGENT À LA PAROISSE

PROVINCIAL – QUÉBEC

Le taux du crédit d’impôt est de 20% pour les premiers 200$ de dons. Pour la partie des dons qui dépasse 200$, le taux de crédit d’impôt est de 24%.

FÉDÉRAL – OTTAWA

Le taux de crédit d’impôt pour montant admissible jusqu’à 200$ est de 15%. Le montant admissible de plus de 200$ est de 29%.



SASMAD

Le Service d’accompagnement spirituel des personnes malades ou âgées à domicile (SASMAD) met à votre dispositions des accompagnatrices bénévoles qui ont été formés et bien préparés pour répondre à vos besoins et attentes par une visite à domicile qui se déroulera dans le respect de votre dignité et de vos croyances.

Ce service vous est offert gratuitement, en toute confidentialité et en plusieurs langues. Pour vous prévaloir de ce service.

Le curé de la Paroisse Saint Enfant Jésus (PAT) Père Lajeunesse (514) 645-9822

SASMAD Mme Blanca Rodriguez, responsable (514) 903-2684)


Ressource sur notre territoire pour les personnes plus démunies

Magasin Grenier Ozanam

700, boul. St-Jean-Baptiste : 514 645-0452<

Comptoir St-Vincent-de-Paul

11,985, rue Victoria: 514 645-0452

Aide alimentaire

11985, rue Victoria 514 645-6918

Semaine de la Société de Saint-Vincent de Paul du 21 au 27 septembre 2025

Le 21e Congrès biennal de la SSVP-Conseil du Québec « Engager Le Changements » tient à Trois-Rivières les 26-27 septembre 2025


LANCEMENT PASTORAL 2025

NOTRE PÈRE



CHAPELLE SAINTE THÉRÈSE DE L’ENFANT JÉSUS ET DE LA SAINTE FACE


BAPTÊME

Il est nécessaire de vous inscrire au moins six mois à l’avance.


Joyeux anniversaires – SEPTEMBRE


Joyeux anniversaire à tous nos frères et sœurs de la paroisse qui célèbrent leur anniversaire de naissance ou de mariage durant le mois de septembre 2025. Nous vous assurons de notre prière fraternelle.


Merci infiniment, chers paroissiens, pour votre engagement! Votre implication fait la différence.

Père Gérald Lajeunesse, omv
Curé




FACEBOOK ET SITE WEB

Laisser un commentaire