Évangile
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (16, 19-31)
« Tu as reçu le bonheur, et Lazare, le malheur. Maintenant, lui, il trouve ici la consolation, et toi, la souffrance »
En ce temps-là, Jésus disait aux pharisiens : « Il y avait un homme riche, vêtu de pourpre et de lin fin, qui faisait chaque jour des festins somptueux. Devant son portail gisait un pauvre nommé Lazare, qui était couvert d’ulcères. Il aurait bien voulu se rassasier de ce qui tombait de la table du riche ; mais les chiens, eux, venaient lécher ses ulcères. Or le pauvre mourut, et les anges l’emportèrent auprès d’Abraham. Le riche mourut aussi, et on l’enterra. Au séjour des morts, il était en proie à la torture ; levant les yeux, il vit Abraham de loin et Lazare tout près de lui. Alors il cria : “Père Abraham, prends pitié de moi et envoie Lazare tremper le bout de son doigt dans l’eau pour me rafraîchir la langue, car je souffre terriblement dans cette fournaise. – Mon enfant, répondit Abraham, rappelle-toi : tu as reçu le bonheur pendant ta vie, et Lazare, le malheur pendant la sienne. Maintenant, lui, il trouve ici la consolation, et toi, la souffrance. Et en plus de tout cela, un grand abîme a été établi entre vous et nous, pour que ceux qui voudraient passer vers vous ne le puissent pas, et que, de là-bas non plus, on ne traverse pas vers nous.” Le riche répliqua : “Eh bien ! père, je te prie d’envoyer Lazare dans la maison de mon père. En effet, j’ai cinq frères : qu’il leur porte son témoignage, de peur qu’eux aussi ne viennent dans ce lieu de torture !” Abraham lui dit : “Ils ont Moïse et les Prophètes : qu’ils les écoutent ! – Non, père Abraham, dit-il, mais si quelqu’un de chez les morts vient les trouver, ils se convertiront.” Abraham répondit : “S’ils n’écoutent pas Moïse ni les Prophètes, quelqu’un pourra bien ressusciter d’entre les morts : ils ne seront pas convaincus.” »
HOMÉLIE
Homélie du 26° Dimanche Ordinaire C (2025) : Luc 16, 19-31
La semaine dernière, si vous vous rappelez, l’évangile nous invitait à revoir nos valeurs personnelles car notre monde actuel nous propose d’adopter de fausses valeurs qui ne nous conduisent pas au vrai bonheur. En fait, notre monde matérialiste nous propose d’adorer une nouvelle trinité : le dieu argent, le dieu plaisir, le dieu des honneurs. Aujourd’hui l’évangile nous présente justement une personne qui adore cette trinité matérialiste du dieu argent, plaisir, honneur. C’est le riche de la parabole de Jésus qui fait reposer toute sa sécurité et tout son bonheur dans ses possessions matérielles.
Cet homme riche, nous dit l’évangile, était « vêtu de pourpre et de lin fin, et il faisait chaque jour des festins somptueux ». Ses richesses lui permettaient certes de profiter de la vie. Mais il oubliait l’essentiel qui est le bien de son âme : Dieu, la Vérité et l’Amour. En fait, l’homme riche vivait dans un monde fermé sur lui-même. Il vivait en circuit fermé sur son petit monde égoïste. C’est pourquoi il se trouvait coupé de la réalité du monde qui l’entourait. Ainsi, le riche de la parabole était tellement préoccupé par lui-même et ses plaisirs qu’il ne voyait pas le pauvre Lazare qui gisait à la porte de sa maison. Il ne remarquait pas que cet homme pauvre était en train de mourir de faim. Au fond, cet homme riche était devenu totalement insensible aux autres et à l’Amour de Dieu.
Aujourd’hui, le Seigneur nous pose une question importante : Sommes-nous sensibles aux besoins et aux souffrances des personnes qui vivent près de nous (dans notre famille ou parmi nos collègues de travail ou nos voisins)? Vous savez, on n’a pas besoin d’être millionnaire pour aider les autres. Par exemple : Accorder de l’attention à la personne que vous rencontrez sur le trottoir : un sourire, une oreille qui écoute, un appel téléphonique, un encouragement, un coup de main juste au bon moment. Voilà autant de belles occasions de percer la bulle qui nous enferme en nous-mêmes et qui nous coupe de notre prochain. Il y a quelque temps, j’ai lu un beau témoignage d’une personne qui était sans abris pendant plusieurs années. Cette personne disait que ce qui lui faisait le plus mal lorsqu’elle était sur le trottoir, ce n’était pas le fait de ne pas recevoir d’argent des passants. Mais c’était le fait que les gens détournaient leur visage de lui pour ne pas le voir. Cette attitude le faisait sentir très mal. Il se sentait rejeté. « C’était comme si j’avais perdu ma dignité d’être humain » disait-il.
Mais si nous retournons à la parabole de Jésus, certaines personnes pourraient peut-être dire: l’homme riche de la parabole n’était pas totalement enfermé en lui-même dans l’égoïsme, car lorsqu’il était en enfer, il pensait au sort de ses frères qui vivaient la même vie égoïste que lui. À première vue, cela semble vrai. Mais en réalité, cet homme riche est encore très imprégné de la mentalité des riches. En fait, ce qu’il demande à Abraham pour ses frères, c’est d’obtenir un traitement de faveur pour eux. Il n’accepte pas le chemin commun du salut qui passe nécessairement par la foi en la Parole de Dieu. Car tout au long de sa vie, cet homme riche a été habitué à obtenir des passe-droits pour personnes V.I.P. à cause de sa richesse. En d’autres mots, d’une certaine manière, il tentait d’acheter le salut pour ses frères qui vivaient eux aussi dans l’égoïsme et l’individualisme.
Mais « Abraham lui a répondu: « S’ils n’écoutent pas Moïse et les prophètes, ils ne seront pas convaincus, même si on ressuscite des morts » ». Cette parole d’Abraham nous fait comprendre que ce qui convertit le cœur des gens, ce ne sont pas les grands miracles ou les choses merveilleuses (on dirait aujourd’hui les « phénomènes paranormaux »). C’est plutôt comme le disait saint Paul à Timothée (2e lecture): « le témoignage des personnes convaincues qui « recherchent la justice, la piété, la foi, la charité, la persévérance et la douceur ».
Par conséquent, le meilleur moyen pour nous de pouvoir entrer dans la Vie Nouvelle de la résurrection du Christ, c’est de témoigner de notre foi, de notre espérance et de notre charité envers nos frères et sœurs qui sont dans le besoin. Si nous laissons toucher notre cœur par la souffrance de nos frères et sœurs en allant à leur rencontre afin de les écouter, de mieux les connaître et de les aider, alors nous entrerons dans la joie de l’amour et de la vie éternelle.
C’est pourquoi il est urgent, pour chacun de nous de sortir de nous-mêmes en allant vers ceux et celles qui ont des besoins criants. C’est Jésus qui à travers eux nous appelle pour que nous puissions découvrir son Amour qui s’offre à nous et qui veut nous sauver.
Amen.

Père Gérald Lajeunesse omv, curé








FINANCE

Si vous voulez avoir des informations additionnelles concernant les Finances de la Fabrique de la Paroisse, n’hésitez pas à communiquer avec : Roland Demers, trésorier non marguillier: Téléphone: 514-645-9822.
Salles disponibles pour location à l’Église Saint-Marcel (PAT)



L’Auditorium
- Capacité 185 personnes
- Chaises, tables, rectangulaires et tables rondes
- Cuisinette : cuisinière, réfrigérateur, four micro-onde
Salon de l’amitié
- Au sous-sol
- Capacité 45 personnes
- Chaises, tables rectangulaires, réfrigérateur, four micro-onde
Pour information
- Jean-Jacques Plouffe
- 438-404-7501
________________________________________________________________________


DÎME – Zeffy
J’aime ma paroisse, j’aide ma paroisse !
➡️ Savez-vous qu’il est possible de faire votre dîme en ligne en tout temps sur notre page de don Zeffy. Faire un don et bénéficier d’un retour d’impôt!
Zeffy est la seule plateforme de collecte de fonds 100% gratuite pour les OBNLs.
EXPLICATION POUR PRÉVOIR LA RÉDUCTION D’IMPÔT POUR LES DONS EN ARGENT À LA PAROISSE
PROVINCIAL – QUÉBEC
Le taux du crédit d’impôt est de 20% pour les premiers 200$ de dons. Pour la partie des dons qui dépasse 200$, le taux de crédit d’impôt est de 24%.
FÉDÉRAL – OTTAWA
Le taux de crédit d’impôt pour montant admissible jusqu’à 200$ est de 15%. Le montant admissible de plus de 200$ est de 29%.
SERVICE À LA COMMUNAUTÉ
SASMAD
Le Service d’accompagnement spirituel des personnes malades ou âgées à domicile (SASMAD) met à votre dispositions des accompagnatrices bénévoles qui ont été formés et bien préparés pour répondre à vos besoins et attentes par une visite à domicile qui se déroulera dans le respect de votre dignité et de vos croyances.
Ce service vous est offert gratuitement, en toute confidentialité et en plusieurs langues. Pour vous prévaloir de ce service.
Le curé de la Paroisse Saint Enfant Jésus (PAT) Père Lajeunesse (514) 645-9822
SASMAD Mme Blanca Rodriguez, responsable (514) 903-2684)
Ressource sur notre territoire pour les personnes plus démunies

Magasin Grenier Ozanam
700, boul. St-Jean-Baptiste : 514 645-0452<
Comptoir St-Vincent-de-Paul
11,985, rue Victoria: 514 645-0452
Aide alimentaire
11985, rue Victoria 514 645-6918

CHAPELLE SAINTE THÉRÈSE DE L’ENFANT JÉSUS ET DE LA SAINTE FACE

BAPTÊME
Il est nécessaire de vous inscrire au moins six mois à l’avance.
Joyeux anniversaires – OCTOBRE
Joyeux anniversaire à tous nos frères et sœurs de la paroisse qui célèbrent leur anniversaire de naissance ou de mariage durant le mois d’octobre 2025. Nous vous assurons de notre prière fraternelle.


La Chorale Église Saint Marcel
Merci infiniment, chers paroissiens, pour votre engagement! Votre implication fait la différence.
Père Gérald Lajeunesse, omv
Curé



FACEBOOK ET SITE WEB
Suivez-nous: sur Facebook: Les amis de l’église Saint-Marcel, et www.paroissesej.com, le site web de la Paroisse Saint-Enfant-Jésus de Pointe-aux-Trembles. Partagez votre courriel pour recevoir de nouvelle chaque semaine.

