Semainier paroissial – Semaine du 12 au 19 octobre 2025


Évangile

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (17, 11-19)

 « Il ne s’est trouvé parmi eux que cet étranger pour revenir sur ses pas et rendre gloire à Dieu ! »

En ce temps-là, Jésus, marchant vers Jérusalem, traversait la région située entre la Samarie et la Galilée. Comme il entrait dans un village, dix lépreux vinrent à sa rencontre. Ils s’arrêtèrent à distance et lui crièrent : « Jésus, maître, prends pitié de nous. » À cette vue, Jésus leur dit : « Allez vous montrer aux prêtres. » En cours de route, ils furent purifiés. L’un d’eux, voyant qu’il était guéri, revint sur ses pas, en glorifiant Dieu à pleine voix. Il se jeta face contre terre aux pieds de Jésus en lui rendant grâce. Or, c’était un Samaritain. Alors Jésus prit la parole en disant : « Tous les dix n’ont-ils pas été purifiés ? Les neuf autres, où sont-ils ? Il ne s’est trouvé parmi eux que cet étranger pour revenir sur ses pas et rendre gloire à Dieu! » Jésus lui dit : « Relève-toi et va : ta foi t’a sauvé. »


HOMÉLIE

Homélie du 28° Dimanche Ordinaire C : Luc 17, 11-19

La semaine dernière, les apôtres ont prié Jésus en lui demandant: « Seigneur, augmente notre foi. » Nous avons vu alors que la foi est une réalité vivante qui peut grandir ou diminuer en nous. Or, la prière du cœur est un excellent moyen de faire grandir notre confiance en Dieu. L’Évangile d’aujourd’hui nous en offre un très bon exemple : quand les dix lépreux crient au Seigneur: « Jésus, maître, aie pitié de nous! ». J’aimerais vous faire remarquer que les lépreux « crièrent » leur demande à Jésus. Ils n’ont pas crié vers Jésus seulement parce qu’ils étaient à une certaine distance physique de Jésus. Ils crièrent parce qu’ils voulaient exprimer haut et fort la profondeur de leur prière. Leur prière en fait, jaillissait du plus profond de leur être qui était en souffrance. Cela nous montre bien que la prière authentique doit jaillir de notre cœur et non pas seulement de notre tête ou de notre esprit.

Ainsi, par leur prière, les lépreux reconnaissaient Jésus comme le Dieu et le Maître de leur vie. En d’autres mots, ils disent à Jésus: « Nous savons que tu as le pouvoir de Dieu et que tu peux nous guérir. Nous voulons nous abandonner dans la confiance entre tes mains parce que nous croyons que tu laisseras ton cœur être touché par notre souffrance. « 

Or, vous remarquerez que dans cet évangile, Jésus ne guérit pas immédiatement les lépreux, comme il avait guéri des malades en d’autres occasions. Jésus leur dit: « Allez-vous montrer aux prêtres ». La guérison est survenue après qu’ils aient obéi à l’ordre de Jésus. Cela signifie que la foi authentique qui peut obtenir des miracles se manifeste tout d’abord par une humble obéissance à Dieu à travers des actions toute simples.

Cependant, nous voyons dans l’Évangile que la confiance en Dieu exprimée par une prière fervente et une obéissance fidèle à la Parole du Seigneur ne suffisent pas pour obtenir le salut. Car notre foi doit également être accompagnée d’une attitude d’action de grâce afin que notre acte de foi puisse réellement contribuer à notre salut éternel. « L’un d’eux, voyant qu’il était guéri, revint sur ses pas, en glorifiant Dieu à pleine voix. Il se jeta face contre terre aux pieds de Jésus en lui rendant grâce. »

Il est important de remarquer ici que l’évangéliste saint Luc nous décrit bien dans ce passage ce qu’est l’action de grâce ou le remerciement : « L’un d’eux, voyant qu’il était guéri, revint sur ses pas, en glorifiant Dieu à pleine voix ». Pour rendre grâce à Dieu, il faut faire comme ce lépreux guéri : il faut « revenir sur nos pas » c’est-à-dire revenir sur les événements passés de la journée afin de reconnaître que nous avons reçu un cadeau (don) de Dieu. Si nous ne prenons pas le temps de « revenir sur nos pas », il est fort probable que nous ne prendrons pas conscience des dons que le Seigneur nous a fait durant notre journée et cela fera en sorte que nous ne serons pas dans l’action de grâce.

En fait, si vous remarquez, les dix lépreux ont tous reçu la grâce miraculeuse de la guérison, mais un seul est revenu remercier Dieu. Ainsi, c’est à lui seul que Jésus a pu dire: « Relève-toi et va; ta foi t’a sauvé! » Pour les neuf autres lépreux qui ont été guéri physiquement, leur guérison miraculeuse ne servira pas à leur sanctification et à leur salut car ils n’ont pas su rendre grâces à Dieu pour leur guérison.

Mais comment pouvons-nous remercier le Seigneur concrètement? Le Samaritain nous l’enseigne par son exemple: « louant Dieu à haute voix, et il s’est prosterné devant Jésus, à ses pieds, pour le remercier ». Ainsi, le Samaritain ne se contente pas de dire un petit « merci » sur le bout de ses lèvres. « Louant Dieu d’une voix forte ». Vous savez, je suis souvent déçu quand je donne la sainte communion. De nos jours, beaucoup de gens ne répondent plus : « Amen » i.e. « je crois » quand je leur présente le Corps du Christ. Il en va de même pour les chants de louange à la messe, souvent il y a peu de voix de l’assemblée qui sont entendues pour louer le Seigneur.

Le Samaritain « se prosterna devant Jésus », cela signifie qu’il désire obéir totalement au Seigneur en toutes choses. Il veut être fidèle aux commandements et à toutes les paroles du Seigneur. Nous pouvons donc nous demander: avons-nous aussi ce désir de louer le Seigneur et d’obéir en tout à sa Sainte Volonté?

Comme vous le savez sans doute, le mot « eucharistie » signifie « action de grâces ». Jésus a institué le sacrement de l’eucharistie pour nous aider à rester fidèles à sa Parole et son amour. Ainsi, en participant à l’eucharistie (messe), nous voulons reconnaître et remercier le Seigneur pour tous les bienfaits qu’il nous accorde à chaque instant. Plus nous aurons un cœur rempli d’action de grâces envers le Seigneur, plus nous aurons une foi forte et profonde pour surmonter tous les obstacles et les épreuves de la vie.

Père Gérald Lajeunesse omv, curé




Si vous voulez avoir des informations additionnelles concernant les Finances de la Fabrique de la Paroisse, n’hésitez pas à communiquer avec : Roland Demers, trésorier non marguillier: Téléphone: 514-645-9822.


Salles disponibles pour location à l’Église Saint-Marcel (PAT)

L’Auditorium

  • Capacité 185 personnes
  • Chaises, tables, rectangulaires et tables rondes
  • Cuisinette : cuisinière, réfrigérateur, four micro-onde

Salon de l’amitié

  • Au sous-sol
  • Capacité 45 personnes
  • Chaises, tables rectangulaires, réfrigérateur, four micro-onde

Pour information

  • Jean-Jacques Plouffe
  • 438-404-7501

________________________________________________________________________


DÎME – Zeffy

➡️ Savez-vous qu’il est possible de faire votre dîme en ligne en tout temps sur notre page de don Zeffy. Faire un don et bénéficier d’un retour d’impôt!

Zeffy est la seule plateforme de collecte de fonds 100% gratuite pour les OBNLs.


EXPLICATION POUR PRÉVOIR LA RÉDUCTION D’IMPÔT POUR LES DONS EN ARGENT À LA PAROISSE

PROVINCIAL – QUÉBEC

Le taux du crédit d’impôt est de 20% pour les premiers 200$ de dons. Pour la partie des dons qui dépasse 200$, le taux de crédit d’impôt est de 24%.

FÉDÉRAL – OTTAWA

Le taux de crédit d’impôt pour montant admissible jusqu’à 200$ est de 15%. Le montant admissible de plus de 200$ est de 29%.



CHAPELLE SAINTE THÉRÈSE DE L’ENFANT JÉSUS ET DE LA SAINTE FACE


BAPTÊME

Il est nécessaire de vous inscrire au moins six mois à l’avance.


Joyeux anniversaires – OCTOBRE


Joyeux anniversaire à tous nos frères et sœurs de la paroisse qui célèbrent leur anniversaire de naissance ou de mariage durant le mois d’octobre 2025. Nous vous assurons de notre prière fraternelle.


Merci infiniment, chers paroissiens, pour votre engagement! Votre implication fait la différence.

Père Gérald Lajeunesse, omv
Curé



Laisser un commentaire