Semainier paroissial – Semaine du 19 au 26 octobre 2025


Évangile

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (18, 1-8)

« Dieu fera justice à ses élus qui crient vers lui »

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples une parabole sur la nécessité pour eux de toujours prier sans se décourager : « Il y avait dans une ville un juge qui ne craignait pas Dieu et ne respectait pas les hommes. Dans cette même ville, il y avait une veuve qui venait lui demander : “Rends-moi justice contre mon adversaire.” Longtemps il refusa ; puis il se dit : “Même si je ne crains pas Dieu et ne respecte personne, comme cette veuve commence à m’ennuyer, je vais lui rendre justice pour qu’elle ne vienne plus sans cesse m’assommer.” » Le Seigneur ajouta : « Écoutez bien ce que dit ce juge dépourvu de justice ! Et Dieu ne ferait pas justice à ses élus, qui crient vers lui jour et nuit ? Les fait-il attendre ? Je vous le déclare : bien vite, il leur fera justice. Cependant, le Fils de l’homme, quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ? »


HOMÉLIE

« Le Fils de l’homme, quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ? » Cette question de Jésus nous montre bien que Jésus était très réaliste concernant les résultats de sa mission sur la terre. En effet, Jésus semble être très au courant des difficultés et des obstacles que son Eglise allait rencontrer tout au long de son histoire. Il suffit de rappeler toutes les hérésies qui chercheront à détourner les gens de la vérité de l’évangile concernant l’identité de Jésus et qui nieraient sa divinité et sa résurrection. De fait, Jésus était conscient que ses apôtres seraient tentés de le laisser tomber et d’abandonner la foi comme Judas l’avait fait.

Puis, Jésus devait probablement entrevoir les temps actuels où la foi chrétienne doit affronter un monde individualiste où souvent la foi devient un amalgame de vérités personnelles mélangées avec un peu de bouddhisme par-ci et un peu de nouvel âge par-là. D’autre part, les contre-témoignages de certains chrétiens (prêtres et laïcs) qui vivent dans le mensonge, l’hypocrisie, l’orgueil et l’égoïsme vont être à la source de terribles scandales tels les crimes sexuels qui feront en sorte que de très nombreux fidèles vont se détourner de l’Église et de la foi chrétienne. De plus, Jésus sait très bien que la famille chrétienne qui est la première petite communauté de foi sera menacée de disparaître à cause des différentes philosophies modernes qui s’attaqueront à ses fondements. Par exemple, l’attaque que subit le mariage chrétien par la théorie du genre qui prétend que les humains ne se distinguent plus par le sexe (masculin et féminin) mais par leurs pratiques sexuelles que chacun peut choisir d’exercer librement sans égard pour le Plan de Dieu.

Devant ce portrait sombre de la situation de la foi chrétienne dans notre monde, on pourrait croire qu’assurément, la foi finira par disparaître totalement. Mais Jésus dit dans l’évangile : « le Ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront pas ». Cela nous conduit à nous demander quelle est la force qui fera en sorte que la foi pourra surmonter tous les scandales et vaincre toutes les menaces auxquelles elle doit faire face ? Jésus nous le dit dans la parabole de la pauvre veuve. C’est la prière. Pas simplement une petite prière isolée dite rapidement sans même y penser. Mais une prière insistante, persévérante et pleinement confiante. En effet, seulement une prière continuelle qui vient du plus profond de notre cœur pourra effectivement vaincre tous les obstacles et tous les ennemis de la foi chrétienne. Par exemple, savez-vous ce qui a fait tomber le communisme en Union soviétique ? C’est la prière de millions de chrétiens à travers le monde. La Sainte Vierge à Fatima avait dit aux enfants : « Si vous priez le chapelet et si le Pape consacre la Russie à mon Cœur Immaculé, alors la Russie sera libérée du communisme. » Ainsi, Jésus veut nous enseigner à travers cette parabole de la pauvre veuve comment nous devons prier afin de vaincre tous les obstacles qui s’opposent à notre foi.

Jésus nous dit que la prière chrétienne est comme l’oxygène que nous respirons : elle est vitale. C’est pourquoi la prière doit être continuelle. Si par malheur nous cessons de prier, c’est comme si nous cessions de respirer. Cela sera alors notre mort spirituelle. Les chrétiens qui prient seulement une fois de temps en temps quand cela leur chante ne peuvent pas avoir une foi suffisamment vivante et agissante qui leur permettra de vaincre les obstacles de la vie chrétienne. Malgré les apparences, leur foi est minée de l’intérieur. Comme Moïse dans la première lecture, nous ne devons jamais baisser les bras de notre prière. Certes, nous pouvons avoir bien des motifs humains de nous décourager et de démissionner de nos engagements chrétiens. Mais si nous ne baissons pas les bras de la prière quotidienne, nous aurons la force et la sagesse de Dieu afin de vaincre toutes difficultés. Plus nous sentirons que nous sommes pauvres et faibles, plus alors nous sentirons l’importance de saisir la main secourable du Seigneur qui peut nous sauver de toute détresse.

Durant le mois d’octobre nous célébrons le mois de la Mission. Nous pourrons accomplir notre mission de témoin du Christ dans le monde à la condition que nous mettions toute notre confiance en Dieu à travers notre prière persévérante à chaque moment de notre vie. Ainsi, nous pourrons rester fidèles et remplir notre mission de manière à ce que la foi chrétienne puisse rester vivante jusqu’au retour du Christ sur la terre.

Père Gérald Lajeunesse omv, curé


DIMANCHE 26 OCTOBRE 2025




Si vous voulez avoir des informations additionnelles concernant les Finances de la Fabrique de la Paroisse, n’hésitez pas à communiquer avec : Roland Demers, trésorier non marguillier: Téléphone: 514-645-9822.


Salles disponibles pour location à l’Église Saint-Marcel (PAT)

L’Auditorium

  • Capacité 185 personnes
  • Chaises, tables, rectangulaires et tables rondes
  • Cuisinette : cuisinière, réfrigérateur, four micro-onde

Salon de l’amitié

  • Au sous-sol
  • Capacité 45 personnes
  • Chaises, tables rectangulaires, réfrigérateur, four micro-onde

Pour information

  • Jean-Jacques Plouffe
  • 438-404-7501

________________________________________________________________________

DÎME – Zeffy

➡️ Savez-vous qu’il est possible de faire votre dîme en ligne en tout temps sur notre page de don Zeffy. Faire un don et bénéficier d’un retour d’impôt!

Zeffy est la seule plateforme de collecte de fonds 100% gratuite pour les OBNLs.


EXPLICATION POUR PRÉVOIR LA RÉDUCTION D’IMPÔT POUR LES DONS EN ARGENT À LA PAROISSE

PROVINCIAL – QUÉBEC

Le taux du crédit d’impôt est de 20% pour les premiers 200$ de dons. Pour la partie des dons qui dépasse 200$, le taux de crédit d’impôt est de 24%.

FÉDÉRAL – OTTAWA

Le taux de crédit d’impôt pour montant admissible jusqu’à 200$ est de 15%. Le montant admissible de plus de 200$ est de 29%.



CHAPELLE SAINTE THÉRÈSE DE L’ENFANT JÉSUS ET DE LA SAINTE FACE


BAPTÊME

Il est nécessaire de vous inscrire au moins six mois à l’avance.


Joyeux anniversaires – OCTOBRE


Joyeux anniversaire à tous nos frères et sœurs de la paroisse qui célèbrent leur anniversaire de naissance ou de mariage durant le mois d’octobre 2025. Nous vous assurons de notre prière fraternelle.


Merci infiniment, chers paroissiens, pour votre engagement! Votre implication fait la différence.

Père Gérald Lajeunesse, omv
Curé



Laisser un commentaire