Semainier paroissial – Semaine du 26 octobre au 2 novembre 2025


Évangile

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (18, 9-14)

« Le publicain redescendit dans sa maison, c’est lui qui était devenu juste, plutôt que le pharisien »

En ce temps-là, à l’adresse de certains qui étaient convaincus d’être justes et qui méprisaient les autres, Jésus dit la parabole que voici : « Deux hommes montèrent au Temple pour prier. L’un était pharisien, et l’autre, publicain (c’est-à-dire un collecteur d’impôts). Le pharisien se tenait debout et priait en lui-même : “Mon Dieu, je te rends grâce parce que je ne suis pas comme les autres hommes – ils sont voleurs, injustes, adultères –, ou encore comme ce publicain. Je jeûne deux fois par semaine et je verse le dixième de tout ce que je gagne.” Le publicain, lui, se tenait à distance et n’osait même pas lever les yeux vers le ciel ; mais il se frappait la poitrine, en disant : “Mon Dieu, montre-toi favorable au pécheur que je suis !” Je vous le déclare : quand ce dernier redescendit dans sa maison, c’est lui qui était devenu un homme juste, plutôt que l’autre. Qui s’élève sera abaissé ; qui s’abaisse sera élevé. »


DIMANCHE 26 OCTOBRE 2025 30E DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE C

Commémoration des défunts (Année C) / 2 novembre 2025

« Vivre au maximum »

Lorsqu’un proche meurt, nous sommes confrontés au mystère de la mort. Nous ressentons d’une façon plus vivre les liens tissés qui tout à coup se cassent. Ce départ brutal constitue une déchirure difficile à vivre. Dans notre tête jaillissent toutes sortes de questions fondamentales : pourquoi? Pourquoi je vis? Pourquoi je meurs? Qu’est-ce que la vie? Qu’est-ce qui se passe « de l’autre bord? »

Toutes ces questions sont tout à fait légitimes. Sans la foi, je serais réduit à vous inviter à vous distraire pour finir par oublier ou passer à autre chose. Mais ça ne serait pas faire justice au sens de la vie enseigné par le Christ dans l’Évangile.

Je crois que notre vie sur terre est un voyage : nous arrivons de l’Amour puis nous retournons vers l’Amour. Ce qui est triste, ce n’est pas de finir notre voyage, ni de repartir vers l’Amour, mais de ne pas profiter du temps dont nous disposons pour aimer la vie, pour aimer Dieu et les autres. Ce qui est triste, c’est de gâcher notre vie en ne lui donnant pas un idéal élevé.

Il est facile de comprendre qu’il y a des gens dont la mission consiste à entrer dans nos vies pour y apporter de l’idéal. Elles ne font que passer pour nous offrir un don, une bénédiction, une leçon de vie qui servira plus tard. Puis ces gens repartent. Elles n’ont pas besoin de traîner en vieillesse : ces gens sont des âmes de solidarité avec l’Éternité elles nous enseignent cette solidarité qui consiste à s’occuper de l’autre avec affection pendant un certain temps avant de passer le flambeau à quelqu’un d’autre. Ces gens de passage, ce flot de personnes qui se succède pour alimenter nos vies ressemblent à un fleuve alimenté par diverses rivières et divers ruisseaux. Jamais la vie ne s’arrête. L’amour reste, mais les amis se succèdent.

Ce qui est triste, ce n’est pas ceux qui partent, mais ceux qui restent. C’est pourquoi il faut continuer de nous soutenir les uns les autres. Ce qui veut dire parfois : juste être là, présent à l’autre, dans un silence respectueux et affectueux. Devant un trop-plein d’émotions, c’est une bonne chose que d’attendre en silence le secours qui vient du Seigneur (et le Seigneur choisit de passer par nous), Les bontés du Seigneur ne sont jamais épuisées.

Gilles Baril, prêtre



LE 31 OCTOBRE 2025


LE SAMEDI 15 NOVEMBRE 2025


Si vous voulez avoir des informations additionnelles concernant les Finances de la Fabrique de la Paroisse, n’hésitez pas à communiquer avec : Roland Demers, trésorier non marguillier: Téléphone: 514-645-9822.


Salles disponibles pour location à l’Église Saint-Marcel (PAT)

L’Auditorium

  • Capacité 185 personnes
  • Chaises, tables, rectangulaires et tables rondes
  • Cuisinette : cuisinière, réfrigérateur, four micro-onde

Salon de l’amitié

  • Au sous-sol
  • Capacité 45 personnes
  • Chaises, tables rectangulaires, réfrigérateur, four micro-onde

Pour information

  • Jean-Jacques Plouffe
  • 438-404-7501

________________________________________________________________________

DÎME – Zeffy

➡️ Savez-vous qu’il est possible de faire votre dîme en ligne en tout temps sur notre page de don Zeffy. Faire un don et bénéficier d’un retour d’impôt!

Zeffy est la seule plateforme de collecte de fonds 100% gratuite pour les OBNLs.


EXPLICATION POUR PRÉVOIR LA RÉDUCTION D’IMPÔT POUR LES DONS EN ARGENT À LA PAROISSE

PROVINCIAL – QUÉBEC

Le taux du crédit d’impôt est de 20% pour les premiers 200$ de dons. Pour la partie des dons qui dépasse 200$, le taux de crédit d’impôt est de 24%.

FÉDÉRAL – OTTAWA

Le taux de crédit d’impôt pour montant admissible jusqu’à 200$ est de 15%. Le montant admissible de plus de 200$ est de 29%.


Messe commémorative pour les défunts

Samedi le 1er novembre à 16 hres Messe commémorative pour tous les défunts dont les funérailles furent célébrées entre novembre 2024 et 2025. Toutes les familles sont déjà invités à y assister.

FUNÉRAILLES

Madame Pierrette Bouchard funérailles le samedi 22 novembre à 13 hres précède des condoléances à midi.

Monsieur André Giguère funérailles samedi le 29 novembre à 15hres, précède des condoléances à 14 hres.



Joyeux anniversaire à tous nos frères et sœurs de la paroisse qui célèbrent leur anniversaire de naissance ou de mariage durant le mois de novembre 2025. Nous vous assurons de notre prière fraternelle.


Joyeux anniversaires – NOVEMBRE


Merci infiniment, chers paroissiens, pour votre engagement! Votre implication fait la différence.

Père Gérald Lajeunesse, omv
Curé


BAPTÊME

IL EST NÉCESSAIRE DE VOUS INSCRIRE AU MOINS SIX MOIS À L’AVANCE.


Laisser un commentaire