Semainier paroissial – Semaine du 16 novembre au 23 novembre 2025


Homélie du 33e dimanche Ordinaire C Luc 21, 5-19

Quand nous regardons notre monde actuel, nous pouvons avoir des attitudes ou des points de vue très différents.  D’une part, il y a les personnes pessimistes qui voient toujours leur verre à moitié vide. Quand, par exemple, ils regardent les informations à la télévision dans lesquelles on parle souvent   de tremblements de terre, de  cataclysmes,   d’inondations, d’épidémies, de terrorisme, de crise financière, de chômage , de guerres, réchauffement des océans, etc… toutes ces mauvaises nouvelles sont un terrain fertile pour les prophètes de malheur qui ont le beau jeu de développer un discours de fin du monde afin d’être en mesure  de mieux manipuler les gens les plus vulnérables en les poussant à la peur et au découragement.

De l’autre côté, il y a les personnes optimistes qui voient toujours leur verre à moitié plein. Avec cette vision optimiste, ils ne voient que ce qui est beau et ce qui va bien (un peu comme « les disciples de Jésus dans l’Évangile qui admiraient le Temple de Jérusalem qui était orné de belles pierres et d’ex-voto »). Bien sûr, il est vrai que notre monde est rempli de choses merveilleuses. Nous n’avons qu’à penser à toutes les avancées de la médecine qui découvre de nouveaux traitements pour des maladies qui étaient auparavant incurables. Chaque jour, la technologie invente de nouveaux moyens pour faciliter notre travail. Ensuite, il y a tous ces organismes de bienfaisance qui viennent à la rescousse des réfugiés aux quatre coins du monde. En regardant toutes ces réalisations, les optimistes peuvent croire que notre monde se porte bien et qu’il ira de mieux en mieux jusqu’à ce que tous les maux et les souffrances des hommes sur terre finissent par disparaître. Dans cet esprit, certains peuvent même en venir à penser que l’humanité peut se sauver elle-même par ses propres forces. Ainsi, l’humanité n’aura plus besoin d’un Sauveur ou de l’Amour de Dieu pour régler ses problèmes et soulager les souffrances du monde et ainsi atteindre le bonheur parfait.  

Mais Jésus connaît bien le Plan de Dieu notre Père. Il veut nous avertir que notre monde ne durera pas éternellement et que tout cela aura une fin. Vous savez, il est important de réaliser que notre monde aura une fin parce que nous pouvons ainsi mieux apprécier la véritable valeur des choses afin de pouvoir nous attacher aux choses qui ne passeront pas : la Parole de Dieu et son Amour.

« Les disciples lui demandèrent : Maître, quand cela arrivera-t-il ? Et quel sera le signe que cela est sur le point d’arriver ? » C’est une question très naturelle que nous nous posons tous. Mais si vous remarquez, Jésus ne répond pas à la question. Au lieu de cela, il nous avertit : « Attention à ne pas vous laissez tromper. Beaucoup viendront en mon nom en disant : « C’est moi », et « Le temps est proche. Ne marchez pas derrière eux ! » Ainsi, Jésus veut nous mettre en garde contre le danger des sectes et des faux prophètes qui prétendent savoir quand la fin du monde arrivera. Par exemple, il y avait Charles Russell, le fondateur des Témoins de Jéhovah, qui avait fait la prédiction de la fin du monde pour 1914, 1918,1925, 1950, 1975. Après, il n’a plus fait de prédiction car il est décédé!

Or, le fait de ne pas savoir quand viendra la fin du monde est une très bonne chose pour nous. Pourquoi ? On en voit la raison dans la première communauté chrétienne qui attendait le retour du Christ comme devant arriver très prochainement (en quelques mois ou années). Cela a eu comme conséquence que plusieurs disciples ne voulaient plus travailler et s’engager à témoigner de Jésus car ils se disaient que de toute manière Jésus reviendra sous peu. Aujourd’hui, on pourrait dire que nous vivons dans une situation inverse : les chrétiens vivent souvent comme si le Christ ne reviendra pas dans la Gloire. Alors, chacun s’active  en accélérant son rythme de travail jusqu’à s’épuiser en pensant que leurs activités sont nécessaires pour leur salut.

Voilà donc notre mission sur la terre : nous devons préparer la venue de Jésus qui viendra dans la Gloire à la fin du monde afin de porter à leur achèvement toutes nos bonnes œuvres faites dans la foi, l’espérance et la charité. Nous ne devons donc pas perdre courage face aux mauvaises nouvelles qui nous sont annoncées à tout moment. Au contraire, nous devons fixer notre regard sur la Bonne Nouvelle de l’Amour de Dieu que Jésus nous a donnée.

Nous devons témoigner de notre foi avec « persévérance » par le service d’amour humble car c’est ainsi que nous pourrons recevoir le salut de Dieu. Face à notre monde qui souffre et qui vit dans l’incompréhension la plus totale, les chrétiens sont appelés à témoigner par la prière (prière personnelle et communautaire) et par les œuvres de miséricorde que Jésus Christ a vaincu les puissances des ténèbres par sa résurrection.

Père Gérald Lajeunesse omv


Merci pour votre générosité!


EXPOSITION DE PEINTURES PAR JEAN BOUCHARD

VENDREDI 28 NOVEMBRE 2025 – 19H À 20H30

AUDITORIUM, ÉGLISE SAINT-MARCEL, PAT, 1630 BOUL. SAINT-JEAN BAPTISTE.

N.B. POUR PLUS D’INFORMATION, CONTACTEZ JEAN BOUCHARD AU (450) 582-3928 OU

SYLVIE QUENNEVILLE AU (514) 645-9822, POSTE 229


SOUPER-SPAGHETTI 15 NOVEMBRE 2025


Si vous voulez avoir des informations additionnelles concernant les Finances de la Fabrique de la Paroisse, n’hésitez pas à communiquer avec : Roland Demers, trésorier non marguillier: Téléphone: 514-645-9822.


Salles disponibles pour location à l’Église Saint-Marcel (PAT)

L’Auditorium

  • Capacité 185 personnes
  • Chaises, tables, rectangulaires et tables rondes
  • Cuisinette : cuisinière, réfrigérateur, four micro-onde

Salon de l’amitié

  • Au sous-sol
  • Capacité 45 personnes
  • Chaises, tables rectangulaires, réfrigérateur, four micro-onde

Pour information

  • Jean-Jacques Plouffe
  • 438-404-7501

________________________________________________________________________

DÎME – Zeffy

➡️ Savez-vous qu’il est possible de faire votre dîme en ligne en tout temps sur notre page de don Zeffy. Faire un don et bénéficier d’un retour d’impôt!

Zeffy est la seule plateforme de collecte de fonds 100% gratuite pour les OBNLs.


EXPLICATION POUR PRÉVOIR LA RÉDUCTION D’IMPÔT POUR LES DONS EN ARGENT À LA PAROISSE

PROVINCIAL – QUÉBEC

Le taux du crédit d’impôt est de 20% pour les premiers 200$ de dons. Pour la partie des dons qui dépasse 200$, le taux de crédit d’impôt est de 24%.

FÉDÉRAL – OTTAWA

Le taux de crédit d’impôt pour montant admissible jusqu’à 200$ est de 15%. Le montant admissible de plus de 200$ est de 29%.


FUNÉRAILLES

Madame Pierrette Bouchard funérailles le samedi 22 novembre à 13 hres précède des condoléances à midi.

Monsieur André Giguère funérailles samedi le 29 novembre à 15hres, précède des condoléances à 14 hres.



Joyeux anniversaire à tous nos frères et sœurs de la paroisse qui célèbrent leur anniversaire de naissance ou de mariage durant le mois de novembre 2025. Nous vous assurons de notre prière fraternelle.


Joyeux anniversaires – NOVEMBRE


Merci infiniment, chers paroissiens, pour votre engagement! Votre implication fait la différence.

Père Gérald Lajeunesse, omv
Curé


BAPTÊME

IL EST NÉCESSAIRE DE VOUS INSCRIRE AU MOINS SIX MOIS À L’AVANCE.



Partager votre adresse courriel pour recevoir notre infolettre chaque semaine.

Laisser un commentaire