Semainier paroissial – Semaine du 23 au 30 novembre 2025


Homélie de la solennité du Christ Roi C

En cette solennité du Christ Roi, il est très surprenant que l’Église ait choisi l’Évangile qui présente Jésus crucifié entre deux brigands. Car l’état de faiblesse, d’impuissance et de souffrance extrêmes que Jésus vit sur la croix peut rendre très difficile la compréhension de sa royauté. Certes, Jésus n’est pas un roi comme les autres rois terrestres. Jésus est un roi d’amour. Pour comprendre ce que signifie la crucifixion de Jésus, tout dépend de notre façon de regarder Jésus crucifié. En fait, bien des gens voient Jésus crucifié mais peu sont capables de découvrir sa royauté d’amour.

Il y a tout d’abord les gens de passage à Jérusalem. Ils sont venus à Jérusalem pour affaires et ils sont pressés. Ils sont tellement pressés qu’ils passent à côté du crucifié sans le voir. Encore aujourd’hui, bien des gens sont tellement absorbés par les 1001 soucis de la vie quotidienne qu’ils ne voient pas leurs frères et sœurs qui souffrent à côté d’eux. Ils ne reconnaissent pas la présence du Christ souffrant qui leur tend la main.

Il y a d’autres personnes, nous dit saint Luc, « qui restaient là à regarder ». Ce sont les curieux qui aiment voir les spectacles violents. Un peu comme quand il y a un accident sur l’autoroute : avez-vous remarqué, il y a un bouchon qui se forme rapidement parce que de nombreux automobilistes ralentissent juste pour voir la scène de l’accident. Et puis, une fois passés, ils accélèrent en espérant ne jamais revoir un tel accident et en essayant d’oublier la scène d’horreur qu’ils ont aperçue. Pour ces personnes, les personnes accidentées sont tout simplement des gens qui n’ont pas eu de chance.

Et puis, parmi ceux qui voient Jésus crucifié, il y a aussi « les chefs du peuple, les soldats et l’un des deux malfaiteurs crucifiés avec lui ». Ils ont tous une attitude de défi vis-à-vis de Jésus crucifié. Ils s’établissent en juges devant lui en disant : « si tu descends de la croix, nous croirons en toi ». Ils posent leurs conditions et ils demeurent sur leur position. Car ils ne veulent surtout pas prendre le risque de se faire proches de Jésus crucifié car cela les obligerait à le regarder avec les yeux du cœur. Pour toutes ces personnes, Jésus crucifié est un fou, un exalté, un illuminé qui se prend pour Dieu et qui maintenant n’a que ce qu’il mérite.

« Sauve-toi toi-même ! » À trois reprises, ils vont mettre au défi Jésus de leur démontrer qu’il est vraiment Dieu. Ces paroles reflètent leur mentalité qui refuse d’être sauvés par un plus grand que soi. Ces gens ambitionnent de se sauver par leurs propres forces et par leur propre sagesse. Encore aujourd’hui, combien de gens vont s’inventer leur  propre dieu, leur propre vérité, leur propre religion car ils ne peuvent pas accepter la Révélation de Dieu faite par Jésus crucifié. En fait, Jésus crucifié, lui, ne se sauve pas lui-même. Il est sauvé par son Père de qui il reçoit tout, de qui il attend tout.

Enfin, il y a le bon larron qui regarde Jésus crucifié et qui est le seul à s’entendre dire par Jésus : « aujourd’hui avec moi tu seras dans le Paradis ». Il est le seul saint canonisé de la bouche même de Jésus. Qu’est-ce qui a valu le salut au bon larron ? Je dirais que c’est son regard. Car avant même de regarder Jésus, il a eu un regard de vérité sur lui-même. Jésus avait dit : « La vérité vous rendra libres ». Ainsi, il reconnaît ses propres péchés humblement et il ne cherche pas d’excuses. « Puis pour nous c’est juste:après ce que nous avons fait, nous avons ce que nous méritons. Mais lui, il n’a rien fait de mal. » Ensuite, il regarde Jésus crucifié avec un regard intérieur de foi, avec les yeux du cœur qui voient l’invisible. Il va alors s’abandonner dans la confiance à Jésus qu’il reconnaît comme son Sauveur et son roi. « Souviens-toi  de moi quand tu viendras dans ton royaume». C’est cette parole de foi qui lui a mérité le salut. Nous pouvons nous demander : comment pouvons-nous profiter de l’exemple du  bon larron pour notre vie personnelle ? Voici une suggestion : probablement que nous avons tous un crucifix à la maison. Comment le regardons-nous ? Avons-nous un regard intérieur de foi, d’humilité et d’amour comme celui du bon larron qui reconnaît Jésus crucifié comme Roi ? Pas un roi de gloire humaine qui s’impose par la force, la richesse et le prestige mais un Roi d’amour et de miséricorde.

Essayons de convertir notre regard sur Jésus crucifié. Ayons, comme le bon larron, un regard d’humilité sur nous-mêmes afin de reconnaître nos péchés afin de pouvoir ouvrir notre cœur à la miséricorde du Seigneur.

Père Gérald Lajeunesse omv


La fête du Christ-Roi                                                  23 novembre 2025

Le Christ-Roi de tous

Pour qu’il y ait un Roi, il faut un Royaume.

            Il reste très peu de royaumes dans notre monde. Et les quelques rois ou reines qui ont résisté à la montée de la démocratie, sont souvent beaucoup plus des rois sans pouvoirs. Ils ou elles sont devenues des ambassadeurs de leur pays, vénérés par leur peuple à cause de leur valeur historique et patrimoniale. Ces royaumes sont fiers de leur roi ou de leur reine mais ceux-ci sont sans pouvoirs réels.

                Autrefois un roi était un personnage important à qui on vouait une admiration certaine. Ces rois avaient des sujets et ces sujets vénéraient leur roi, et le roi aimait ses sujets. On allait jusqu’à dire que le meilleur système de gouvernement pour le peuple c’était la royauté en autant qu’on avait un bon roi qui aimait ses sujets. Le roi Louis IX est devenu saint Louis parce qu’il aimait ses sujets et vivait et gouvernait pour le bien de tous mais on sait qu’il n’en fut pas toujours ainsi.

                Alors quand on pose la question à Jésus: « Es-tu le Roi? »

Jésus répond. « Mon Royaume n’est pas de ce monde ». Il ne dit pas qu’il n’est pas roi, il dit que son royaume n’est pas à l’image des royaumes terrestres. Car le règne de Dieu n’est pas comme celui des hommes, à l’image des royautés de la terre, il est un royaume ou l’amour prédomine. Il n’y a plus de dominés et de dominants, il y a des enfants aimés de leur Père. Des enfants créés à l’image de leur Père et tous également aimés de Lui.

                Chacun et chacune étant en possession d’un royaume au-dedans de lui ou d’elle. Le règne de Dieu est au dedans de vous. Dieu ne règne pas sur un territoire déterminé. Il ne règne pas sur un  groupe de personnes déterminées.Il étend son règne à tout l’univers, à toutes les personnes.

                Chaque individu doit prendre conscience un jour qu’il est habité par l’Esprit Saint, par l’Esprit de Dieu qui fait de chacun et chacune un roi, roi au service de ses sujets. Quand Jésus affirme à Pilate qu’il est roi, il est à quelques minutes de sa condamnation à mort. Il était toujours prêt à accueillir, à consoler, à servir tous les autres. Maintenant il se prépare à donner le plus grand témoignage de l’amour, le don de sa vie par amour car l’avait-il dit lui-même: « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis.»

                C’est ainsi qu’il fut roi. C’est ainsi qu’il a vécu sa royauté. Un roi au service de ses sujets jusqu’au bout de sa vie, jusqu’à son dernier souffle. Ainsi moi aussi je dois vivre ma royauté, moi dont le baptême a fait de moi un roi, pas moins. Au cours de l’onction qui suit le baptême, on exprime en ces termes la vocation à la sainteté: « Désormais tu fais partie du peuple de Dieu, tu es membre du corps du Christ et tu participes à sa dignité de prêtre, de prophète et de roi. »

Jean Jacques Mireault, prêtre




SOUPER-SPAGHETTI 15 NOVEMBRE 2025


La chorale Saint Marcel



Si vous voulez avoir des informations additionnelles concernant les Finances de la Fabrique de la Paroisse, n’hésitez pas à communiquer avec : Roland Demers, trésorier non marguillier: Téléphone: 514-645-9822.


Salles disponibles pour location à l’Église Saint-Marcel (PAT)

L’Auditorium

  • Capacité 185 personnes
  • Chaises, tables, rectangulaires et tables rondes
  • Cuisinette : cuisinière, réfrigérateur, four micro-onde

Salon de l’amitié

  • Au sous-sol
  • Capacité 45 personnes
  • Chaises, tables rectangulaires, réfrigérateur, four micro-onde

Pour information

  • Jean-Jacques Plouffe
  • 438-404-7501

________________________________________________________________________

DÎME – Zeffy

➡️ Savez-vous qu’il est possible de faire votre dîme en ligne en tout temps sur notre page de don Zeffy. Faire un don et bénéficier d’un retour d’impôt!

Zeffy est la seule plateforme de collecte de fonds 100% gratuite pour les OBNLs.


EXPLICATION POUR PRÉVOIR LA RÉDUCTION D’IMPÔT POUR LES DONS EN ARGENT À LA PAROISSE

PROVINCIAL – QUÉBEC

Le taux du crédit d’impôt est de 20% pour les premiers 200$ de dons. Pour la partie des dons qui dépasse 200$, le taux de crédit d’impôt est de 24%.

FÉDÉRAL – OTTAWA

Le taux de crédit d’impôt pour montant admissible jusqu’à 200$ est de 15%. Le montant admissible de plus de 200$ est de 29%.


FUNÉRAILLES

Monsieur André Giguère funérailles samedi le 29 novembre à 15hres, précède des condoléances à 14 hres.


Madame Josée Poirier , célibataire. Samedi le 6 decembre à 11hres à St Marcel



Joyeux anniversaire à tous nos frères et sœurs de la paroisse qui célèbrent leur anniversaire de naissance ou de mariage durant le mois de novembre 2025. Nous vous assurons de notre prière fraternelle.


Joyeux anniversaires – NOVEMBRE


Merci infiniment, chers paroissiens, pour votre engagement! Votre implication fait la différence.

Père Gérald Lajeunesse, omv
Curé


BAPTÊME

IL EST NÉCESSAIRE DE VOUS INSCRIRE AU MOINS SIX MOIS À L’AVANCE.



Partager votre adresse courriel pour recevoir notre infolettre chaque semaine.

Laisser un commentaire