Semainier paroissial – Semaine du 21, 25, 28 décembre et 4 janvier 2026


«Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (1, 18-24) «

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (1, 18-24) Jésus naîtra de Marie, accordée en mariage à Joseph, fils de David Voici comment fut engendré Jésus Christ : Marie, sa mère, avait été accordée en mariage à Joseph; avant qu’ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l’action de l’Esprit Saint. Joseph, son époux, qui était un homme juste, et ne voulait pas la dénoncer publiquement, décida de la renvoyer en secret. Comme il avait formé ce projet, voici que l’ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint; elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus (c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. »

Tout cela est arrivé pour que soit accomplie la parole du Seigneur prononcée par le prophète : Voici que la Vierge concevra, et elle enfantera un fils; on lui donnera le nom d’Emmanuel, qui se traduit : « Dieu-avec-nous ». Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit : il prit chez lui son épouse.

Acclamons la Parole de Dieu.

Louange à toi, Seigneur Jésus!


HOMÉLIE

4e Dimanche de l’Avent

Lorsque le Pape Léon a été élu en mai dernier, les journalistes du monde entier se sont empressés de rechercher toute l’histoire des origines de Robert Francis Prévost depuis sa naissance, son enfance,ses études aux USA jusqu’à sa nomination comme Pape. Pourquoi a-t-on fait cela ? Parce que les événements entourant la naissance d’une personne sont des indications précieuses de l’identité et du destin de cette personne qui nous la font mieux connaître.

Or, c’est un peu la même chose qui se produit dans l’évangile. Pour mieux nous faire connaître qui est Jésus, saint Matthieu nous raconte les événements entourant sa naissance afin de montrer qu’il est quelqu’un de spécial qui a une destinée unique, celle d’être le Fils de Dieu qui vient en ce monde pour sauver l’humanité de ses péchés.

Toutefois, pour être capable de découvrir et d’accepter une « nouvelle » aussi extraordinaire, il faut certaines dispositions intérieures. Voilà pourquoi, saint Matthieu centre son récit sur saint Joseph qui était un homme juste c’est-à-dire un homme qui cherchait de toutes ses forces à faire la Volonté de Dieu.

Mais la situation dans laquelle Joseph se trouvait était aussi inhabituelle que difficile à comprendre : imaginez, il était fiancé à Marie (une belle jeune fille vertueuse qui méritait toute sa confiance et son amour) et voilà qu’avant qu’ils ne demeurent ensemble, elle se trouve enceinte. Comment comprendre cela ? Comment réagir à cette nouvelle déconcertante ? Que doit-il faire ? Toutes ces questions tourbillonnaient dans son esprit. Après réflexion, il décide de se retirer pour laisser toute la place à Dieu afin qu’il puisse réaliser son Plan divin que Joseph ne comprend pas. C’est alors que le Seigneur se révèle à lui à travers un songe afin de lui faire comprendre que loin de se retirer, il doit au contraire s’engager « à prendre Marie chez lui et à donner le nom de Jésus (c’est-à-dire : le Seigneur sauve) à l’enfant. » En d’autre mots, Dieu lui demande d’être le père adoptif de Jésus afin que s’accomplisse la prophétie d’Isaïe qui annonçait que le Messie Sauveur viendrait de la descendance de David.

On peut se demander : quel rapport y a-t-il entre cet événement et nous aujourd’hui ? En fait, il peut nous arriver à nous aussi de faire des projets de vie (plan de carrière, mariage, projets de famille et, comme Joseph, d’être bouleversés par des événements qui changent nos plans et nos prévisions.

Par exemple, dans ma vie, j’avais pensé à me marier et à fonder une famille. Mais voilà qu’un ami m’a proposé de faire une retraite de 7 jours en silence et durant cette retraite où je me suis mis à écouter la Parole de Dieu, j’ai senti en moi une petite voie qui m’appelait au sacerdoce. Sur le coup, j’ai refusé car je ne me sentais pas capable de vivre un tel engagement. Mais cette petite voie me revenait continuellement à l’esprit. Et cela pendant 9 mois. Et un soir, après avoir reçu la communion eucharistique, j’ai eu la grâce de dire oui au Seigneur. À partir de ce moment-là, j’ai ressenti une grande joie dans mon cœur et j’ai pu faire les démarches pour devenir prêtre.

La fête de Noël que nous nous préparons à célébrer est basée sur la foi en l’Emmanuel (Dieu avec nous). Si nous croyons que Dieu est véritablement avec nous, nous serons comme saint Joseph à l’écoute de la Parole de Dieu afin de mieux découvrir sa volonté dans le quotidien de notre vie : dans les événements les plus ordinaires comme dans ceux qui sont les plus imprévisibles et inhabituels.

Donc, l’Avent qui nous prépare à Noël, est une invitation  de Dieu  à ne plus vivre centré sur nous-mêmes mais à vivre au rythme de l’Homme-Dieu qu’est Jésus Christ qui s’est fait homme pour être au cœur de notre vie. Mais pour que cela puisse se réaliser, il faut être capable de nous détourner de nos ambitions personnelles pour chercher à réaliser la Volonté de Dieu. C’est ce que Joseph , Marie et tous les saints ont fait et que nous sommes tous invités à faire spécialement en ces jours de préparation à Noël.

Père Gérald Lajeunesse omv





Le dimanche 18 janvier, fête de notre saint patron Marcel 1er. Pour l’occasion diner partagé à l’auditorium, après la messe.

Inscription obligatoire.


25 janvier 2026



Si vous voulez avoir des informations additionnelles concernant les Finances de la Fabrique de la Paroisse, n’hésitez pas à communiquer avec : Roland Demers, trésorier non marguillier: Téléphone: 514-645-9822.


Salles disponibles pour location à l’Église Saint-Marcel (PAT)

L’Auditorium

  • Capacité 185 personnes
  • Chaises, tables, rectangulaires et tables rondes
  • Cuisinette : cuisinière, réfrigérateur, four micro-onde

Salon de l’amitié

  • Au sous-sol
  • Capacité 45 personnes
  • Chaises, tables rectangulaires, réfrigérateur, four micro-onde

Pour information

  • Jean-Jacques Plouffe
  • 438-404-7501

________________________________________________________________________

DÎME – Zeffy

➡️ Savez-vous qu’il est possible de faire votre dîme en ligne en tout temps sur notre page de don Zeffy. Faire un don et bénéficier d’un retour d’impôt!

Zeffy est la seule plateforme de collecte de fonds 100% gratuite pour les OBNLs.


EXPLICATION POUR PRÉVOIR LA RÉDUCTION D’IMPÔT POUR LES DONS EN ARGENT À LA PAROISSE

PROVINCIAL – QUÉBEC

Le taux du crédit d’impôt est de 20% pour les premiers 200$ de dons. Pour la partie des dons qui dépasse 200$, le taux de crédit d’impôt est de 24%.

FÉDÉRAL – OTTAWA

Le taux de crédit d’impôt pour montant admissible jusqu’à 200$ est de 15%. Le montant admissible de plus de 200$ est de 29%.


FUNÉRAILLES

Robert Renaud, époux de Marielle Renaud, est décédé le 14 décembre 2025. Exposition au salon funéraire Mémoria au 12415 rue Sherbrooke est. Condoléances le dimanche 4 janvier de 10hre à 9hre et le lundi 5 Janvier de 9hre à 10h30 suivi des funérailles à l’église Saint Marcel à 11hre.


Joyeux anniversaire à tous nos frères et sœurs de la paroisse qui célèbrent leur anniversaire de naissance ou de mariage durant le mois de décembre 2025. Nous vous assurons de notre prière fraternelle.



Merci infiniment, chers paroissiens, pour votre engagement! Votre implication fait la différence.

Père Gérald Lajeunesse, omv
Curé


BAPTÊME

IL EST NÉCESSAIRE DE VOUS INSCRIRE AU MOINS SIX MOIS À L’AVANCE.



Partager votre adresse courriel pour recevoir notre infolettre chaque semaine.

Laisser un commentaire