Semainier paroissial – Semaine du 18 au 24 janvier 2026


Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (1, 29-34)

« Voici l’Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde »

En ce temps-là, voyant Jésus venir vers lui, Jean le Baptiste déclara : « Voici l’Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde ; c’est de lui que j’ai dit : L’homme qui vient derrière moi est passé devant moi, car avant moi il était. Et moi, je ne le connaissais pas ; mais, si je suis venu baptiser dans l’eau, c’est pour qu’il soit manifesté à Israël. » Alors Jean rendit ce témoignage : « J’ai vu l’Esprit descendre du ciel comme une colombe et il demeura sur lui. Et moi, je ne le connaissais pas, mais celui qui m’a envoyé baptiser dans l’eau m’a dit : “Celui sur qui tu verras l’Esprit descendre et demeurer, celui-là baptise dans l’Esprit Saint.” Moi, j’ai vu, et je rends témoignage : c’est lui le Fils de Dieu. »

    – Acclamons la Parole de Dieu

Louange a toi, Seigneur Jésus!


HOMÉLIE

Fête de Saint Marcel 2026

Aujourd’hui nous célébrons notre fête patronale : St. Marcel. Après avoir lu l’évangile de ce jour, je me suis demandé quel lien il y avait entre cet évangile de saint Jean et la vie de saint Marcel ?

Pour le découvrir, il nous faut bien entendu connaître les grandes lignes de la vie du saint patron de notre église. Saint Marcel est né à Rome le 6 janvier 255. Il a vécu sous le règne de l’empereur romain Dioclétien qui persécutait l’Église. Il a été élu Pape (30e successeur de saint Pierre) en 308 jusqu’au 16 janvier 309 date à laquelle il est mort en esclavage dans les écuries impériales parce qu’il refusait de rendre un culte aux idoles.

Une des caractéristiques principales qui a marqué le pontificat de saint Marcel est la grande miséricorde qu’il a manifestée envers les chrétiens qui avaient trahi leur foi lorsque les soldats de l’empereur leur ont intimé l’ordre d’apostasier leur foi c’est-à-dire de renoncer à leur foi sous peine de mort violente. Saint Marcel a su accueillir avec miséricorde ces personnes qui avaient été faibles en leur donnant une pénitence plus douce afin qu’ils puissent être réintégrés dans la communauté chrétienne.  Comme on peut le constater, Saint Marcel avait un cœur semblable à celui de Jésus qui était doux et humble. Si bien qu’il ressentait de la compassion pour toutes ces personnes qui avaient été menacées d’une mort atroce. Ainsi, au lieu de les juger durement et froidement, il les a accueillis avec bonté et amour.

Eh bien, il me semble que nous pouvons trouver là un point commun entre la vie de notre saint patron et l’évangile de ce jour. En effet, il me semble que la parole de saint Jean le Baptiste décrit bien la personne et la mission de Jésus : « Voici l’Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde ». L’agneau, dans le langage populaire est un animal doux à cause de sa laine très douce. De plus, lorsque l’agneau est amené à l’abattoir, il ne se défend pas et ne crie pas. Ainsi, Jésus (l’Agneau de Dieu), a été la victime innocente et sans défense qui n’a pas résisté à la violence de ses bourreaux. Jésus, Agneau de Dieu, nous donne ainsi une nouvelle image de Dieu : au lieu d’être un Dieu Tout-Puissant, impassible, intouchable et vengeur comme le décrivaient parfois les Saintes Écritures, Jésus l’Agneau de Dieu nous montre un Dieu Doux, Humble, Innocent qui répond aux mauvais traitements et à la violence non pas par la colère, la vengeance ou la violence mais par le Pardon, la douceur et la patience.

Comme vous le savez, c’est une tradition dans notre paroisse de décerner le « Mérite st Marcel » aux personnes qui se sont démarquées dans le service pour notre communauté. Cette année, le Mérite St Marcel a été attribué à notre Équipe de Catéchètes. Chacune d’elles a démontré une très grande générosité en consacrant beaucoup de temps et d’efforts afin de soutenir les parents des enfants dans leur responsabilité d’éducateurs de la foi chrétienne. Nos Catéchètes, inspirées par l’Esprit Saint, ont su manifesté le visage de la Bonté, de la Tendresse et de la Miséricorde du Seigneur Jésus qui est l’Agneau de Dieu. Par le fait même, nos Catéchètes ont contribué à la réalisation de l’énoncé de notre mission pastorale que nous nous proposons de vivre depuis quelques années.

Si vous voulez, nous allons lire ensemble cet énoncé pastoral qui donne sens à nos rassemblements de foi : « voyez comme ils s’aiment » : voilà le but que notre communauté se doit de réaliser car comme le disait saint Paul : s’il n’y a pas d’amour et de charité entre nous, « nous sommes comme des cymbales qui résonnent ». Mais cet amour porte plusieurs noms et s’exerce de différentes manières : ainsi, l’Amour signifie :

– « Partage » : car c’est dans le partage de nos talents, de notre temps et de nos richesses que nous aurons une communauté unie dans l’amour et la paix ;

– « Bienveillance » : car lorsqu’on a la bienveillance entre nous nous pouvons être assurés d’avoir les outils pour sortir de toute impasse et de toutes situations difficiles ;

– « Écoute » : par l’écoute de mon frère ou de ma sœur, je lui dis par le fait même qu’il (elle) est important (e) pour moi et pour le Seigneur car il (elle) est un (e) membre à part entière du Corps du Christ et de la famille de Dieu.

– « Confiance » : c’est par la confiance en Dieu et en sa Miséricorde infinie que nous pouvons grandir dans la foi, l’espérance et la charité.

– « Joie » : car c’est la joie qui vient de l’amour que nous pouvons le mieux témoigner de la présence et de l’action de Dieu dans notre vie.

Prions donc saint Marcel afin qu’il intercède pour chacun de nous afin que nous devenions une communauté toujours plus unie dans la charité et qu’elle puisse témoigner de la miséricorde de Dieu pour tous. Amen

Père Gérald Lajeunesse omv

Père Gérald Lajeunesse,omv





Si vous voulez avoir des informations additionnelles concernant les Finances de la Fabrique de la Paroisse, n’hésitez pas à communiquer avec : Roland Demers, trésorier non marguillier: Téléphone: 514-645-9822.


Salles disponibles pour location à l’Église Saint-Marcel (PAT)

L’Auditorium

  • Capacité 185 personnes
  • Chaises, tables, rectangulaires et tables rondes
  • Cuisinette : cuisinière, réfrigérateur, four micro-onde

Salon de l’amitié

  • Au sous-sol
  • Capacité 45 personnes
  • Chaises, tables rectangulaires, réfrigérateur, four micro-onde

Pour information

  • Jean-Jacques Plouffe
  • 438-404-7501

________________________________________________________________________

DÎME – Zeffy

➡️ Savez-vous qu’il est possible de faire votre dîme en ligne en tout temps sur notre page de don Zeffy. Faire un don et bénéficier d’un retour d’impôt!

Zeffy est la seule plateforme de collecte de fonds 100% gratuite pour les OBNLs.


EXPLICATION POUR PRÉVOIR LA RÉDUCTION D’IMPÔT POUR LES DONS EN ARGENT À LA PAROISSE

PROVINCIAL – QUÉBEC

Le taux du crédit d’impôt est de 20% pour les premiers 200$ de dons. Pour la partie des dons qui dépasse 200$, le taux de crédit d’impôt est de 24%.

FÉDÉRAL – OTTAWA

Le taux de crédit d’impôt pour montant admissible jusqu’à 200$ est de 15%. Le montant admissible de plus de 200$ est de 29%.



Joyeux anniversaire à tous nos frères et sœurs de la paroisse qui célèbrent leur anniversaire de naissance ou de mariage durant le mois de janvier 2026. Nous vous assurons de notre prière fraternelle.



Merci infiniment, chers paroissiens, pour votre engagement! Votre implication fait la différence.

Père Gérald Lajeunesse, omv
Curé


BAPTÊME

IL EST NÉCESSAIRE DE VOUS INSCRIRE AU MOINS SIX MOIS À L’AVANCE.



Partager votre adresse courriel pour recevoir notre infolettre chaque semaine.

L` Église San Marcello al Corso, Roma

Laisser un commentaire