Devant le développement domiciliaire relativement dense qu’allait connaître le vieux Pointe-aux-Trembles au nord de la voie ferrée, les autorités diocésaines accueillirent favorablement la demande des résidents de sa constituer en paroisse distincte de celle de Saint-Enfant-Jésus et adoptèrent un décret, le 4 mars 1959, qui allait fonder la paroisse Saint-Marcel. Monsieur l’abbé Paul Gratton serait le premier à en assurer la cure et célébrait sa première messe à ce titre le 5 avril 1959.
Dans l’attente de la construction d’une église bien à eux, les paroissiens célébrèrent le culte dans les salles des écoles Eusèbe-Gagnon, Saint-Marcel et Saint-Charles (devenue depuis Paul Gratton) durant quelques années.
Ayant obtenu du cardinal l’autorisation de construire leur église, les marguilliers et le curé Gratton sollicitèrent des propositions auprès de plusieurs architectes: Guy Blain Gérard Pratte, Marcel Gagné, Pierre W. Major et André Ritchot. Après les avoir tous rencontrés en entrevue, les fabriciens retinrent le 23 mars 1965 la proposition de J. Marcel Gagné (Pavillon du Canada à l’Expo universelle d’Osaka).

L’église Saint-Marcel présente un plan au sol en forme de crois latine dont le chœur est en saillie avec une abside droite, une disposition somme toute assez conventionnelle. La voûte est par contre intéressante avec un plafond plat à l’angle ouvert vers le sud-est favorisant l’éclairage naturel. Les revêtements tant intérieurs qu’extérieurs sont en belle pierre, à l’exception de la voûte qui est en béton. Le clocher qui est presque un campanile, est en béton et se trouve près du chœur. L’architecte avait prévu l’aménagement d’une grande salle communautaire au sous-sol de l’église.
Bien que le décret épiscopal du 8 juin 2011 ait entraîné la suppression de la paroisse de Saint-Marcel – en même temps que celle de Saint-Octave – l’église remplit encore sa fonction de lieu de culte.
Source: Évolution du patrimoine architectural religieux du territoire historique de la Pointe-aux-Trembles, p. 52-54, L’Atelier d’histoire de la Pointe-aux-Trembles, par Pierre Desjardins.






Bonjour vous êtes ma paroisse de naissance j’aim avoir une photo du curé M.Paul Gratton svp en souvenir est-ce possible ?
J’aimeJ’aime